Le journal satirique Le Canard Enchaîné a affirmé dans son numéro du 31 janvier, que les pompiers d'Aubenas seraient bien en retard. Ils mettraient, plus de 16 minutes à décrocher le téléphone et prendre un appel. Nos équipes ont vérifié.
Les pompiers ardéchois ont-ils "un retard à l'allumage", comme l'écrivent les journalistes du Canard Enchaîné ? C'est écrit noir sur blanc dans un article du numéro du palmipède. Selon eux, ils mettraient 16 minutes et 33 secondes rien que pour traiter un appel téléphonique.
Rendez-vous est pris avec les pompiers d'Aubenas, le colonel Vincent Honoré, fait un point avec ses hommes. "On a reçu un appel à 8h54 pour un feu dans un garage, l'engin est parti à 8h59 et s'est présenté sur place à 9h07", explique-t-il en montrant le récapitulatif de l'intervention sur son écran. Il faut compter en moyenne 1 minute 59 pour traiter un appel. "En réalité, seize minutes c'est le délai moyen pour arriver sur les lieux d'intervention, il y a eu une confusion entre ces deux données.", souligne le colonel. Quand au départ des camions et autres engins, ils partent en moyenne au bout de cinq minutes.
L'article du journal a "surpris" les pompiers, plus habitués à la presse locale et régionale. "On a vite compris d'où pouvait venir la confusion, mais mettre autant de temps à décrocher ce n'est pas possible.", poursuit le colonel.
Qui a commis l'erreur ?
Le Canard Enchaîné ne s'est pas véritablement trompé puisque sa source est le rapport annuel de la sécurité civile de 2023. Dans ses pages, il est bien écrit 16 minutes et 33 secondes.
#CommuniquéDePresse | Démenti d’informations erronées publiées dans le journal Le Canard enchaîné.
— Préfète de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) February 1, 2024
👉 Suite à la publication officielle de l’enquête annuelle 2023 (données 2022) de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), le journal Le… pic.twitter.com/J9jq2yE0G8
Alertée, la préfecture de l’Ardèche a contacté le ministère de l’intérieur, pour obtenir des explications. "Ils ne savaient pas d'où venait l'erreur au moment de notre appel, cela vient sûrement d'un bug informatique, donc nous allons vérifier et corriger l'information transmise au Canard Enchaîné pour qu'on puisse rassurer les Ardéchois", explique la préfecture ardéchoise.
Un droit de réponse a été adressé à l'hebdomadaire. Les pompiers ont réalisé plus de 13 000 interventions en 2023.