Les pompiers d'Aubenas recadrent le Canard Enchaîné : non, ils ne mettent pas 16 minutes pour répondre aux appels

Le journal satirique Le Canard Enchaîné a affirmé dans son numéro du 31 janvier, que les pompiers d'Aubenas seraient bien en retard. Ils mettraient, plus de 16 minutes à décrocher le téléphone et prendre un appel. Nos équipes ont vérifié.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ardéchois ont-ils "un retard à l'allumage", comme l'écrivent les journalistes du Canard Enchaîné ? C'est écrit noir sur blanc dans un article du numéro du palmipède. Selon eux, ils mettraient 16 minutes et 33 secondes rien que pour traiter un appel téléphonique.

Rendez-vous est pris avec les pompiers d'Aubenas, le colonel Vincent Honoré, fait un point avec ses hommes. "On a reçu un appel à 8h54 pour un feu dans un garage, l'engin est parti à 8h59 et s'est présenté sur place à 9h07", explique-t-il en montrant le récapitulatif de l'intervention sur son écran. Il faut compter en moyenne 1 minute 59 pour traiter un appel. "En réalité, seize minutes c'est le délai moyen pour arriver sur les lieux d'intervention, il y a eu une confusion entre ces deux données.", souligne le colonel. Quand au départ des camions et autres engins, ils partent en moyenne au bout de cinq minutes.

L'article du journal a "surpris" les pompiers, plus habitués à la presse locale et régionale. "On a vite compris d'où pouvait venir la confusion, mais mettre autant de temps à décrocher ce n'est pas possible.", poursuit le colonel.

Qui a commis l'erreur ?

Le Canard Enchaîné ne s'est pas véritablement trompé puisque sa source est le rapport annuel de la sécurité civile de 2023. Dans ses pages, il est bien écrit 16 minutes et 33 secondes.

Alertée, la préfecture de l’Ardèche a contacté le ministère de l’intérieur, pour obtenir des explications. "Ils ne savaient pas d'où venait l'erreur au moment de notre appel, cela vient sûrement d'un bug informatique, donc nous allons vérifier et corriger l'information transmise au Canard Enchaîné pour qu'on puisse rassurer les Ardéchois", explique la préfecture ardéchoise.

Un droit de réponse a été adressé à l'hebdomadaire. Les pompiers ont réalisé plus de 13 000 interventions en 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information