Bannière résultats municipales

Municipales 2020. Aubenas en Ardèche : Jean-Yves Meyer réélu

Jean-Yves Meyer, le maire sortant d'Aubenas, a réussi à profiter de la mésentente des autres listes prétendantes à la victoire. Deux listes divers gauche s'étaient maintenues pour ce second tour des Municipales du 28 juin dans le chef-lieu d'Ardèche. Jean-Yves Meyer est réélu avec 42.35% des voix.

© S.Adam

Les quelques 8.000 électeurs inscrits à Aubenas ont choisi la continuité. Jean-Yves Meyer, le maire sortant divers droite, déjà en ballottage favorable à l'issue du premier tour, s'est imposé lors du second tour de scrutin du 28 juin 2020. 


► Les résultats :

 
Jean-Yves Meyer, le maire sortant d'Aubenas, est réélu.
Jean-Yves Meyer, le maire sortant d'Aubenas, est réélu. © FTV
 

2654 électeurs se sont rendus aux urnes dimanche 28 juin 2020, soit un taux de participation de 33,09% en ce second tour de scrutin des Municipales.
 

► Entre-deux tours : le positionnement des candidats

Fort de ses 34 % des voix obtenues au 1er tour, Jean-Yves Meyer maintient son cap. Maire d'Aubenas depuis 2018, le dermatologue âgé de 63 ans pourrait franchir la barre des 25 ans en tant qu'élu sur une même liste. L'expérience c'est l'argument de campagne du maire sortant, et encore plus dans le contexte inédit de ces élections : Jean-Yves Meyer entend apporter "stabilité, sérénité, sérieux et dynamisme" à la ville qui en a "plus que jamais besoin en cette période d’incertitude sanitaire et de crise économique".

Roger Kappel a obtenu 16% des suffrages le 15 mars 2020. Le candidat de 58 ans souhaite passer à l'action. Et sa liste a obtenu le ralliement de la candidate citoyenne du premier tour, Alexandra Cauquil. Sans étiquette pour ces Municipales, Roger Kappel n'en est pas moins le président du Modem de l'Ardèche. Une fonction qu'il continue d'assumer, "pour aller chercher des financements". Durant la campagne, il a notamment défendu l'idée d'un pôle médical en centre-ville, et la mise en place d'une vingtaine d'animations culturelles par an.

Patricia Roux, arrivée troisième au 1er tour avec 15,81% des suffrages, n'a pas réussi à unir toute la gauche d'Aubenas. Sa liste a fusionné avec celle de l'écologiste Michaël Jeanjean. La retraitée de 64 ans, entend faire d'Aubenas, une "ville solidaire". Dans son programme, la candidate promet une tarification sociale de l’eau potable et l'expérimentation d'un "revenu local d’existence". Mobilité et santé sont également des thèmes majeurs de la campagne d'Ensemble pour Aubenas.


Soutenu par la France Insoumise et le Parti Communiste, Henri Delauche avait posé une condition majeure à l'union de la gauche pour ce second tour de scrutin : être la tête de liste issue de la fusion, bien qu'arrivé en 5ème position avec 12% des voix le 15 mars 2020. Retraité, le candidat de la liste de gauche d'Aubenas citoyenne, sociale et écologiste, veut lutter contre la pauvreté des habitants, milite notamment pour la gratuité des transports en commun.

 

► 15 mars 2020 : le rappel des résultats du 1er tour

Sur les 8.038 électeurs inscrits à Aubenas, 2834 se sont rendus aux urnes lors du premier tour des Municipales du 15 mars 2020. Soit un très faible taux de participation de 35,26 % .

Il y avait alors six listes en course, soit deux fois plus qu'en 2014. Seule Alexandra Cauquil, tête de liste divers centre d'Aubenas citoyenne n'avait pas obtenu suffisament de votes (8,76 % des voix) pour se qualifier.

 

Les résultats par tendance politique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter