Municipales-Coronavirus à Aubenas : les électeurs face à des candidats deux fois plus nombreux

Ils étaient trois à briguer le fauteuil de maire d'Aubenas en 2014. Six ans plus tard, le nombre de listes présentées aux électeurs, a doublé pour ce premier tour des élections municipales du 15 mars 2020. Les électeurs suivront-ils la tendance ? Pas sûr compte-tenu de l'épidémie de Coronavirus.
 
Malgré le coronavirus, les élections municipales 2020 sont maintenues partout en France.
Malgré le coronavirus, les élections municipales 2020 sont maintenues partout en France. © F. Llop

Les enjeux du scrutin

Dominant la vallée de l'Ardèche, Aubenas compte 12 172 habitants (population 2017). Dans ce chef-lieu, six listes sont candidates pour ce premier tour des élections municipales du 15 mars 2020. Soit le double de candidatures, comparé au scrutin municipal de 2014.
33 sièges de conseillers municipaux sont à pourvoir.

Aubenas affiche un taux de chomage de 12 % au troisième trimestre 2019 (source Insee), soit trois points et demi de plus que la moyenne nationale. Le revenu médian annuel des habitants de la commune est près de 15 % inférieur à celui de l'ensemble de la France métropolitaine.
Autre préoccupation majeure : un manque de médecins.

Jean-Yves Meyer, le maire sortant, a pris le relais de Jean-Pierre Constant (Les Républicains) qui a démissionné en 2018 pour des raisons de santé. Il se présente à cette élection, à la tête d'une liste divers droite.
Face à lui, cinq autres candidats. Deux étiquettés au centre : Roger Kappel et Alexandra Cauquil. Deux divers gauche : Patricia Roux et Henri Delauche. Et une liste écologiste avec Michaël Jeanjean.
 

Les six listes de candidats


Taux de participation aux scrutins précédents

Au premier tour des élections municipales de 2014, le taux de participation était de 56,7 % (en baisse comparé à 2008) à Aubenas.
Depuis, la moitié des électeurs albenassiens ont joué la carte de l'abstention avec des taux de participation de 47,89 % au premier tour des Européeennes en 2019 et de 46,74 % lors des Législatives de 2017.
La participation etait remontée d'un cran au scrutin présidentiel, avec 68,36 % de votants en 2017.


Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Aubenas sur France Info.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections