Ils étaient trois à briguer le fauteuil de maire d'Aubenas en 2014. Six ans plus tard, le nombre de listes présentées aux électeurs, a doublé pour ce premier tour des élections municipales du 15 mars 2020. Les électeurs suivront-ils la tendance ? Pas sûr compte-tenu de l'épidémie de Coronavirus.
Les enjeux du scrutin
Dominant la vallée de l'Ardèche, Aubenas compte 12 172 habitants (population 2017). Dans ce chef-lieu, six listes sont candidates pour ce premier tour des élections municipales du 15 mars 2020. Soit le double de candidatures, comparé au scrutin municipal de 2014.33 sièges de conseillers municipaux sont à pourvoir.
Aubenas affiche un taux de chomage de 12 % au troisième trimestre 2019 (source Insee), soit trois points et demi de plus que la moyenne nationale. Le revenu médian annuel des habitants de la commune est près de 15 % inférieur à celui de l'ensemble de la France métropolitaine.
Autre préoccupation majeure : un manque de médecins.
Jean-Yves Meyer, le maire sortant, a pris le relais de Jean-Pierre Constant (Les Républicains) qui a démissionné en 2018 pour des raisons de santé. Il se présente à cette élection, à la tête d'une liste divers droite.
Face à lui, cinq autres candidats. Deux étiquettés au centre : Roger Kappel et Alexandra Cauquil. Deux divers gauche : Patricia Roux et Henri Delauche. Et une liste écologiste avec Michaël Jeanjean.
Les six listes de candidats
- Aubenas action, liste divers centre, avec à sa tête Roger Kappel
- Aubenas citoyenne, liste divers centre, emmenée par Alexandra Cauquil
- Aubenas en mouvement, liste divers gauche, avec à sa tête Patricia Roux
- Aubenas le coeur et la raison, liste divers droite, emmenée par Jean-Yves Meyer
- La liste de gauche Aubenas, citoyenne, sociale et écologiste, liste divers gauche, avec à sa tête Henri Delauche
- Aubenas écologie, liste d'Europe Ecologie Les Verts, emmenée par Michaël Jeanjean
Taux de participation aux scrutins précédents
Au premier tour des élections municipales de 2014, le taux de participation était de 56,7 % (en baisse comparé à 2008) à Aubenas.Depuis, la moitié des électeurs albenassiens ont joué la carte de l'abstention avec des taux de participation de 47,89 % au premier tour des Européeennes en 2019 et de 46,74 % lors des Législatives de 2017.
La participation etait remontée d'un cran au scrutin présidentiel, avec 68,36 % de votants en 2017.
Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Aubenas sur France Info.