Un jeune Bongo des montagnes est né au parc zoologique de Peaugres, en Ardèche, fin 2022. Un événement en soi puisque la reproduction de cette antilope très fragile reste rarissime. Une confirmation de l'expertise du Safari en la matière : il enregistre la 2ème naissance de cette espèce en un an. C'est unique en France !
Kirinyaga est né le 14 novembre 2022. Ce petit mâle Bongo des montagnes est le fruit de l’union entre sa mère Binti et son père Cherangany. Après une gestation de 9 mois et des heures d'observation de l'équipe zoologique, la maman a mis bas de ce nouveau-né de 20 kg. Aujourd'hui âgé de 2 mois, il s'est parfaitement adapté à son espace de vie.
En danger critique d'extinction
Le Safari de Peaugres a été le premier parc animalier en France à accueillir des bongos et le premier à avoir reproduit cette espèce gravement menacée. Elle est classée comme "en danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Des cornes d'un mètre
Le bongo des montagnes est un mammifère herbivore ruminant, un ongulé qui compte parmi les plus grandes antilopes de la forêt tropicale. Les femelles peuvent atteindre 235 kg et les mâles 400 kg. Les deux sexes possèdent de cornes impressionnantes qui peuvent mesurer jusqu'à un mètre !