C'est sur la commune de Vaugneray dans les Monts du lyonnais à une vingtaine de kilomètres de Lyon, qu'un lynx a été vu par des chasseurs samedi 7 janvier 2023.
Les chasseurs qui menaient une battue au gros gibier ne s'attendaient pas à ça : plutôt qu'un chevreuil ou un sanglier, c'est un lynx qui est passé dans leur champ de vision samedi 7 janvier sur la commune de Vaugneray dans les Monts du lyonnais à une vingtaine de kilomètres de Lyon.
Le félin a été clairement identifié à plusieurs reprises par quatre chasseurs. "Plusieurs observateurs qui ont de bonnes connaissance naturalistes l'ont vu", confie Didier Dailly, coordinateur technique de la Fédération départementale des chasseurs du Rhône. Aucune photo, ni vidéo n'a pu être prise, mais les chasseurs sont sûrs d'eux.
"ll a pu venir du Jura en passant par le Beaujolais"
Didier Daillycoordinateur technique de la Fédération départementale des chasseurs du Rhône
Cette observation d'un lynx dans les Monts du lyonnais est "la première depuis très longtemps", nous confie Didier Dailly. "Il faut sûrement remonter à l'époque de la grande déforestation vers 1850 pour retrouver la trace d'un lynx ici. C'est très surprenant de voir un lynx à l'ouest de Lyon. À Vaugneray, il y a des collines avec un relief escarpé. C'est un animal qui se déplace en suivant les reliefs. Il a pu venir du Jura en passant par le Beaujolais", explique le coordinateur de la Fédération départementale des chasseurs.
Le 13 novembre 2022, un lynx avait été vu dans les collines du Beaujolais, plus au nord de Lyon. Un jeune chasseur avait pu filmer l'animal. Un moment magique.
Le retour du lynx est une bonne nouvelle pour l'environnement
En l'absence de photo du lynx observé à Vaugneray samedi 7 janvier, impossible de savoir s'il s'agit du même animal que celui vu dans le Beaujolais deux mois plus tôt. Les chasseurs du Rhône vont donc tenter dans les prochains jours d'identifier le lynx pour savoir si son identité a été enregistrée dans le fichier de suivi national de cette protégée.
"On va poser des pièges photos pour essayer de voir à qui on a affaire. Il y a plusieurs intérêts à mieux le connaître. La population la plus significative est sur le massif du Jura avec environ 150 individus. On sait qu'il y a aussi des lynx dans l'arc alpin. Il est donc intéressant de connaître sa répartition. Le fait de le voir dans les Monts du lyonnais, ça peut signifier qu'il y a une croissance de la population de gros gibier comme le chevreuil, dont se nourrit le lynx", raconte Didier Dailly.
Les chasseurs surveillent également le lynx en cas de prédation. Mais selon Didier Dailly, aucune attaque sur des élevages n'a été recensée ces derniers mois dans la région. En 2011, un lynx qui avait été vu dans le Beaujolais avait cependant attaqué des chèvres. "On est donc vigilant", conclut ce passionné de nature.