La partie de chasse s'est transformée en partie de vidéo ce dimanche 13 novembre 2022. Alerté par des amis, un jeune homme qui participait à une battue au sanglier s'est retrouvé face à un lynx. Il a pris le temps de sortir son téléphone pour filmer la scène. Un moment rarissime partagé avec lui.
Ce dimanche brumeux de novembre, dans les forêts du Beaujolais, Loïc et ses amis chasseurs participent à une battue au sanglier. Il se sont positionnés à différents endroits stratégiques lorsque, par talkie-walkie un message les intrigue :"attention, lynx dans la traque". Loïc pense d'abord à une blague, mais, par reflexe, il pose son fusil sur l'épaule et sort son téléphone portable.
En quelques secondes, un lynx passe devant lui. Sans être inquiété par la présence des humains.
J'étais surpris, c'est la première fois que j'en voyais un. C'est un animal que l'on n'a pas l'habitude de voir. C'est un moment unique.
Loïc Pognant, chasseur
Ce félin, espèce protégée, est l'un des prédateurs naturel du chevreuil. Il cache ses proies sous des pierres ou des taillis. Mais les spécialistes espèrent en savoir davantage sur son mode de vie. En 2011 déjà, un autre spécimen avait été observé. La fédération de chasse locale à La Tour de Salvagny (Rhône) forme ses adhérents à l'observation de l'animal. Il s'agit de pouvoir connaître "sa dynamique en terme de reproduction de population et de mieux la comprendre".
Quand on voit la vidéo, c'est un moment rare. Là, on a une preuve. L'animal est peu présent dans le département. Cela va nous permettre de distinguer ce lynx par rapport aux autres déjà observés. Leur pelage nous permet de les repérer.
Didier Bailly, Coordinateur technique Fédération de chasse 69
Des pièges photographiques ont été installés à différents endroits stratégiques, des relevés sont effectués pour vérifier la présence du félin (crottes, griffures sur les arbres, …) mais la preuve vidéo est un atout. Habituelle sur les 3 massifs des Vosges, du Jura et des Alpes, la présence du lynx dans le Rhône interroge sur la dynamique de colonisation de l'espèce dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'animal semble bel et bien présent dans ce secteur désormais. Loïc en reste tout ému.