La météo venteuse n'a pas découragé les nageurs du mois de décembre ! Ce 22 décembre, près de 250 baigneurs se sont retrouvés à la plage du Goh Velin (Morbihan) pour se jeter costumés dans l'eau froide. Une baignade vivifiante et "réjouissante" selon les courageux, surnommés les otaries !
Le thermomètre affiche 10°C dehors et 11 dans l'eau ce 22 décembre sur la place du Goh Velin (Morbihan). Sur la presqu'île de Rhuys battue par les vents, près de 250 baigneurs surmotivé sont prêts à défier les éléments pour une baignade du mois de décembre.
Et après vingt minutes d'échauffement, c'est l'heure pour ces "otaries" de se mettre à l'eau. Attention à ne pas rester plus de plus de 10 minutes pour éviter l'hypothermie.
Et à la sortie, tous savoure ce premier bain hivernal. "C'était frais ! glisse Marie, accompagnée de son mari Étienne. Les deux ont plongé habillés à la mode des Années folles. C'est la deuxième année et on s'éclate toujours. Il faut le faire, il faut essayer. J'encourage tout le monde à le faire, au moins une fois !" J'ai à peine froid en fait, je me sens très assez bien. J'ai la chaleur qui explose depuis le centre de mon corps et c'est très réjouissant !" constate Étienne.
Jusqu'au 1er janvier
"C'est du bonheur et du soleil. Maintenant, on va profiter de la bonne soupe de poisson qui nous attend. C'est un régal," confie un autre nageur. En tant que natif des Côtes-d'Armor, forcément je la trouve bonne en Morbihan. C'est pour ça qu'on l'appelle le Var breton !"
La saison des bains de la fin de l'année est donc officiellement ouverte. Et pour ceux qui voudraient aussi se jeter à l'eau, de nombreuses séances de rattrapages sont organisées un peu partout en Bretagne jusqu'au 1er janvier.
Avec Claire Villalon.