La moule de bouchot est menacée sur le littoral nord-breton, victime de la voracité de l'araignée. Pour soutenir les mytilliculteurs en grande difficulté, le chanteur Anthony Chaplain a écrit une chanson intitulée La Belle de la baie. Avec en prime, un clip dont le tournage s'est achevé ce 20 décembre à Andel (Côtes d'Armor).
Il avait connu un joli succès voilà bientôt vingt ans avec son titre Marie La Dondaine. Anthony Chaplain revient pour la bonne cause, celle des mytiliculteurs confrontés à un véritable fléau : l’invasion des araignées de mer.
Celles-ci dévorent leurs productions sur les pieux de bouchots. Depuis 5 ans, de 50 à 80% de perte sur certaines exploitations en baie de la Fresnaye ou de Saint-Brieuc. Dans son nouveau titre, La Belle de la baie, le chanteur costarmoricain salue toute une profession.
Des valeurs communes
"En allant pour la première fois sur un chaland il y a trois semaines, j'ai appris à connaître tout ça. J'ignorais pourquoi on mettait des filets jaunes sur les pieux, je ne connaissais pas tout ça, avoue Anthony Chaplain. Ce sont des gens qui sont d'une gentillesse et d'une simplicité extrême et qui bossent comme des chiens. Je voulais les mettre à l'honneur."
Pour accompagner la chanson, un clip vient d’être tourné du côté de la plage de Bon abri à Hillion (Côtes-d'Armor) et du bar le Rade’O à Andel. Avec la participation de l’humoriste Laurent Chandemerle mais aussi des premiers concernés, les producteurs de moules.
"Ça donne du baume au cœur comme on dit, confie Christopher Bailly, mytiliculteur à Hillion. On a tout de suite adhéré au projet. Ça fait plaisir pour la profession et pour les collègues, pour tous les mytiliculteurs en fait."
Le réalisateur du clip Nicolas Guillou abonde en son sens : "illustré par Anthony qui est quelqu'un qui est attaché au territoire comme moi, être avec [les producteurs de moules]... C'est vrai qu'en voyant le métier qu'ils défendent c'est vrai que ce sont des valeurs qu'il faut vraiment soutenir."
Avec Fabrice Leroy.