C'est Alan Stivell qui a lancé le projet. À Bégard dans les Côtes-d'Armor, une "Cité de la musique bretonne" verra le jour à l'horizon 2030, Cet outil de conservation, de valorisation, et de transmission de la culture, prendra ses quartiers dans un lieu magique, une ancienne abbaye cistercienne.
Pour une "Cité de la musique bretonne", il fallait un lieu chargé d’histoire. Et c’est donc à Bégard dans les Côtes-d’Armor que le projet va voir le jour.
Ici, près de Guingamp, la commune abrite en son cœur de ville la plus ancienne des abbayes cisterciennes de Bretagne, fondée au 12e siècle, et qui a notamment hébergé un orphelinat, un asile pour femmes aliénées, un hôpital psychiatrique.
Depuis le départ des Sœurs il y a une quinzaine d'années, l'ancien couvent était en déshérence et il a donc été racheté en juin par l’Agglomération de Guingamp et la commune de Bégard, via l'Établissement public Foncier de Bretagne.
Ces 10 000 m² de bâtiments vont être réhabilités, avec à terme plusieurs ambitions affichées : l'accueil de la mairie, de services publics, de logements, mais aussi une "Cité de la Musique Bretonne".
Un vieux serpent de mer
À terme, le projet de la "Cité de la musique bretonne" verra le jour sur une surface de près de 3 000 m²
"En Bretagne, cette histoire, c’est un vieux serpent de mer en Bretagne", explique Julien Cornic, Président de l'association de la Cité de la musique bretonne.
"Il y a eu des projets, mais qui n’ont pas abouti. Notamment parce que les Bretons à partir des années 60 ont préféré mettre leur énergie dans une culture vivante, plus que dans un musée, avec sa dimension figée".
"On a donc créé les Bagadoù, les grands festivals, les cercles celtiques, les grandes fédérations, etc. Ce sont donc des particuliers, des associations qui ont conservé le patrimoine, mais il nous fallait un endroit en Bretagne qui soit dédié à cela, qui vulgarise cette musique qui depuis des décennies a rayonné à travers le monde, en expliquant ce que sont ses fondamentaux, ses spécificités. Bref, un outil à la fois de conservation, de valorisation, et de transmission".
Et à Bégard, les planètes se sont alignées, poursuit Vincent Le Meaux, Président de Guingamp-Paimpol- Agglomération. "On avait été sollicités, et comme on a désormais un site merveilleux à proposer, c’est une belle opportunité de pouvoir mettre à disposition toutes ces ressources dans un lieu si magique. C’est important que les politiques publiques puissent offrir une telle dimension à notre culture, et ici au pays".
Alan Stivell pour parrain
Pour pareil projet, il fallait évidemment un parrain emblématique et c'est Alan Stivell qui a été choisi, heureux que la musique bretonne puisse enfin bénéficier demain d'un tel écrin.
"Dans une musique populaire, il y a des aspects qui peuvent paraître simplistes, mais qui sont en réalité d’une sophistication extrême. Quand un peuple entier réussit à peaufiner, polir une musique, de génération en génération, de famille en famille, de cousins en cousins, il arrive à faire l’équivalent de ce qu’a réalisé un génie comme Mozart."
Horizon 2030
Avec son espace muséographique, son centre de ressources, son auditorium, sa salle de diffusion, son pôle d'enseignement puisque la "Cité" accueillera aussi l'école de musique de l'agglomération, le projet devrait voir le jour en 2030.
Le site sera accessible d'ici là lors d'opérations ponctuelles, comme ce samedi 5 octobre, avec des visites publiques en journée, et le concert d'une autre légende de la musique bretonne, Dan Ar Braz, en soirée.