Festival de Cornouaille 2024 : retour en images sur le spectaculaire grand défilé et l'élection de la Reine

Plus sur le thème :

Le festival de Cornouaille 2024 s'est clôturé en beauté ce dimanche 21 juillet à Quimper avec le traditionnel grand défilé des Bagadou et l'élection de la Reine de Cornouaille. Retour en images sur une journée de festivités, de danses et de musique qui ont mis à l'honneur la culture bretonne.

Des sourires aux lèvres, de la musique bretonne enivrante dans les rues et des danseurs élégamment costumés qui virevoltent devant la foule : le festival de Cornouaille a une nouvelle fois égayé la ville de Quimper en ce mois de juillet. 

Déjà plongés depuis jeudi dans la culture bretonne lors des fest-noz et animations proposées lors de l'événement, les milliers de spectateurs ont vécu l'apothéose de la 101e édition des fêtes de Cornouaille ce dimanche.

Sous un soleil radieux, 900 danseurs et sonneurs étaient réunis pour animer les rues de Quimper lors du très attendu grand défilé. La polémique concernant la suppression du traditionnel repas offert pour les artistes a été mise de côté, pour laisser place à une communion festive au rythme de la musique bretonne.

Les Bagadou et le public, venu nombreux, ont festoyé ensemble, à l'image du Bagad Ergué-Armel de Quimper, dans la vidéo ci-dessous.

Le passage des géantes de Kenleur, hautes de 4m, représente toujours un instant fort des célébrations pour mettre en valeur le patrimoine vestimentaire breton.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NLG29 (@nlg_travel)

Léa Rioual, nouvelle Reine de Cornouaille

Le dernier jour du festival a également été marqué par l'élection de la Reine de Cornouaille. Neuf prétendantes souhaitaient succéder à Anna Robert, élue en 2023, lors du centenaire de l'événement. 

C'est finalement Léa Rioual qui a été sacrée lors de cette 101e édition du Festival de Cornouaille. Naïg Le Toux et Camille Plouzennec sont respectivement la première et la deuxième demoiselle d'honneur.

Membre du cercle de Ar Vro Melenig d'Elliant, Léa Rioual a présenté un dossier sur les infirmières volontaires lors de la Première Guerre mondiale en Bretagne. Infirmière en Ehpad à Quimper, elle arborait durant les fêtes bretonnes un costume de mariage des années 1920.

"C'était tellement incroyable. C'est trop d'émotions d'un coup. Je suis très fière de mon trio. Et je suis très fière de représenter le cercle d'Elliant et la Cornouaille durant toute l'année" se félicitait, les larmes aux yeux, Léa Rioual.

Avec son titre, la Reine de Cornouaille 2024 sera mise à l'honneur lors des prochaines festivités liées à la culture bretonne, comme le Festival Interceltique de Lorient, jusqu'au festival de Cornouaille 2025.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité