Loin du tumulte du littoral, une petite parenthèse au calme : une croisière sur la Rance. Au départ de Dinan, un père et son fils emmènent les touristes à la découverte des mystères de cette rivière, sur le « bateau qui chante ».
Sur le quai de Dinan, les touristes embarquent sur le "Jaman V". Ils vont remonter la Rance, en direction des terres. A la barre, Mickael Audouys a repris le flambeau de son père, Lionel.
A eux deux, cela fait 28 ans qu'ils naviguent sur la Rance. Au départ de Dinan, quatre fois par jour, ils emmènent les promeneurs pour une petite croisière au fil de l'eau et de la nature.
Une fois passé le vieux pont qui trône sur l’essentiel des cartes postales de Dinan, la flânerie peut commencer.
La perspective verdoyante se mêle alors à la magie de l'histoire. L'abbaye Saint-Magloire, le chemin de halage, les kayakistes défilent sous les yeux des touristes. Lentement le bateau remonte la Rance et dévoile ses mystères.
Un moment de concentration intense. "C’est délicat, explique Mickaël, car l’écluse fait 4,70 mètres de large, et le bateau 4,30... Donc il faut bien viser !" Surtout quand il y a du vent...
Des touristes autant là pour les paysages que pour l'ambiance
Confortablement assis sur leurs chaises, les passagers apprécient le paysage tout autant que l'ambiance.
La photo obligatoire pour immortaliser ce moment hors du temps. "On se laisse porter sur l’eau, il y a des décors magnifiques, s’enthousiasme Yvette, une passagère. C’est très beau, ça fait du bien".
On se laisse porter sur l’eau, il y a des décors magnifiques. C’est très beau, ça fait du bien.
Yvette, une passagère
"C’est super, très bucolique, inattendu, avec des points de vue qu’on ne soupçonnait même pas", renchérit Didier, un autre touriste.
"Le bateau qui chante"
Avec son orgue de barbarie, Lionel termine la visite en musique. Un rituel. Ce qui vaut au "Jaman V" son surnom de "le bateau qui chante".