EN IMAGES. 1500 motards défilent en pères Noël et collectent des jouets pour les enfants malades dans les cités du bassin minier

La 7e édition de la balade des pères Noël a lieu cet après-midi à Haisnes avec un défilé de 60 kilomètres dans les cités du bassin minier. Objectif : collecter des jouets pour les enfants malades. Un réel succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année depuis 7 ans à Haisnes, 1500 motards pères Noël ont défilé ce dimanche 22 décembre 2024. Le cortège s'est élancé à 14h et la fête devait se poursuivre bien après la tombée du jour et une bénédiction, programmée à 17h. Objectif : profiter de cette "balade des pères Noël" pour collecter un maximum de jouets pour les enfants malades des hôpitaux.

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Comme chaque année depuis 7 ans, 1500 motards pères Noël ont défilé ce dimanche 22 décembre 2024 sur 60 km dans les cités du bassin minier. ©Virginie Demange / FTV

Dominique Origlia a commencé par incarner le père Noël pour une descente en rappel à Haisnes, où il est employé municipal. Et puis avec des copains, passionnés de moto, ils ont organisé un petit rassemblement. De 10 motards il y a 7 ans ils sont aujourd’hui passés à plus de 1500, venus en masse de Lille, Seclin, Maubeuge, Lens, Arras pour défiler sur 60 kilomètres dans les cités du bassin minier.

Avec des voitures illuminées

Le cortège s’est désormais agrandi et accueille des voitures de collection illuminées. "Et à mes yeux, le plus important, raconte Dominique avec les yeux brillants, c’est la collecte de jouets dans les différentes communes du parcours."

À La Bassée, l’association des bikers accidentés et amputés attend le cortège devant la mairie. Nombreux sont les motards qui ne se sont pas contentés de revêtir l’habit du père Noël mais se sont même sentis investis de son rôle en arrivant les bras chargés de cadeaux.

Un défilé de 20 minutes

"La cause est belle, j’ai voulu marquer le coup en achetant un jouet neuf", lance l’un d’entre eux avant de mettre les gaz, direction Billy-Berclau. Le défilé est impressionnant, entre le premier et le dernier motard, il se passe vingt minutes. 

Aujourd’hui on oublie la question du bilan carbone. "Ce qui compte, souligne le maire de Haisnes, Frédéric Wallet, c’est que les enfants aient des étoiles dans les yeux." Ceux qui assistent au passage des motards de Noël mais aussi ceux qui recevront les cadeaux.

Ils seront déposés lundi et mardi dans cinq hôpitaux de la région et pourront ainsi être distribués dans les services tout au long de l’année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information