Yohann Chanut en met plein la vue pour les fêtes. Ce grand enfant de 28 ans, passionné par les décorations de Noël, ouvre sa maison et son jardin illuminé aux visiteurs, avec la complicité de ses parents.
Elle se trouve à l’entrée du village de Saint-Michel l'Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence). En arrivant à la tombée de la nuit, il est impossible de manquer la "maison illuminée", une véritable institution depuis 2013. Plus de 200 sujets lumineux rassemblés dans le jardin scintillent sous les yeux des visiteurs. Ils sont 7 000 l'an dernier à avoir passé la porte de la famille Chanut.
"Tous ceux qui veulent venir sont les bienvenus, la porte sera toujours ouverte", explique Sylvie Chanut, qui dit vouloir faire plaisir aux enfants qui n’ont pas de Noël chez eux : "ici, ils auront un petit souvenir".
L'histoire a commencé il y a 23 ans. "Mon fils a demandé une guirlande, alors le père Noël lui en a apporté une, l'année d'après, il a voulu d'autres guirlandes et de fil en aiguille voilà où nous en sommes arrivés !", raconte la propriétaire des lieux en souriant.
Aujourd'hui, sept kilomètres de guirlandes de lumière serpentent et habillent le jardin de lumière, installées soigneusement par Yohann. À 28 ans, le fils de la maison est un illuminé, passionné de décorations de Noël, prêt à passer deux mois à préparer les fêtes.
Des centaines d’heures d'un travail minutieux, dans le souci du détail, qui fait la renommée de cette attraction.
"Cela fait plus de dix ans que chaque année, je passe voir la maison et ses nouveautés", explique cet habitant de Saint-Michel l'Observatoire, "pas question de déroger à la tradition".
La maison illuminée gardera ses portes ouvertes jusqu'au 12 janvier. Le soir du 24 décembre, le jardin sera accessible jusqu'à minuit.
Article écrit avec Chloé Nivard.