"On profite car on ne sait pas si demain ils pourront ouvrir" : cette petite station de ski lance sa saison malgré d'énormes difficultés

Après des mois d'incertitude, la saison des sports d'hiver est bel est bien lancée pour la station de ski des Cévennes Alti Aigoual.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la brume, des silhouettes arrivent à toute allure. Veste rose pétant, casque sur la tête, Chloé et Alysée dévalent la piste verte. C'est la seule piste ouverte, parmi la dizaine que compte le domaine skiable d'Alti Aigoual.

Une seule piste ouverte

Mais pour Alysée, 10 ans, c'est amplement suffisant. "Comme ça, on la connaît par cœur et on peut descendre à fond, sans faire de virage !", s'enthousiasme-t-elle.

Située dans les Cévennes, l'Alti Aigoual est la seule station de ski du Gard. Et elle connaît de lourdes difficultés financières. Alors, à l'annonce de l'ouverture de la station, Marine, montpelliéraine, s'est précipitée sur la piste. "On ne sait pas si demain ou après-demain ils pourront ouvrir, donc dès qu'ils ouvrent, c'est le moment, on monte !"

C'est aussi pour les remercier de se donner tant mal.

Marine, montpelliéraine

Un appel à la solidarité

Car entre le manque d'enneigement, le matériel vieillissant ou encore la hausse du prix de l'énergie, les gérants de la station ont dû lutter pour qu'elle continue à exister. En septembre, ils lançaient une cagnotte pour collecter des fonds nécessaires à sa survie. Des forfaits solidaires avaient aussi été mis en vente.

Denis Boissière, le porte-parole d'Alti Aigoual, l'admet : en avril 2024, il n'était pas sûr de pouvoir rouvrir. En cause : la maintenance nécessaire au bon fonctionnement de la station. Sept grandes stations de France ont finalement prêté main-forte. "Maintenant, le problème, c'est de pouvoir payer des fournisseurs clés, comme notre assurance", explique-t-il.

La solidarité montagnarde va jusqu'à la main-d’œuvre de la station. Guillaume Grondin habite à Nîmes, et ce week-end, il est bénévole. Entre deux enfants qui attrapent un tire-fesses, il évoque son attachement au lieu. "C'est une station que j'ai connue quand j'étais gamin, et j'aimerais bien que mes enfants puissent venir skier ici."

Et pour ceux qui ne sont pas très à l'aise sur des skis, ils peuvent se faire promener par des chiens. Olivier Sanchez, conducteur de chiens, l'assure : la station apporte une vitalité a territoire. Pour la première semaine des vacances scolaires, il affiche complet.

Je pense que c'est très important pour l'économie locale qu'il y a ait un dynamisme au niveau du secteur.

Olivier Sanchez, conducteur de chiens

Une galère de plus

Une galère supplémentaire est venue contrarier ce début de saison. Ce dimanche, un 4x4 a roulé sur l'unique piste verte ouverte, la rendant impraticable pour les skieurs. La station a donc dû fermer la piste et rembourser les clients. Plus qu'à attendre les prochaines chutes de neige, qui devraient arriver bientôt.

Pour la station, ce début de saison reste donc en demi-teinte. Mais malgré les difficultés, il aura permis d'envoyer un message : L'Alti Aigual est encore debout.

Écrit avec Auriane Duffaud.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information