Une tempête de neige va concerner une partie des Pyrénées dès ce dimanche 22 décembre 2024 après-midi en particulier le département de l'Ariège. Par sécurité, la préfecture annonce la fermeture de l'accès au Pas de la Case par la RN 320 à tous les véhicules et les poids lourds à partir de 15h pendant une durée indéterminée.
Un nouvel épisode neigeux accompagné de fortes précipitations et de vents violents va toucher une partie de la montagne des Pyrénées, à partir de ce dimanche après-midi et jusqu'à mardi, annonce Météo France, qui émet un bulletin de vigilance.
Des chutes de neige sont prévues dans l’ensemble du département. Elles toucheront plus particulièrement la Haute-Ariège, "entraînant un abaissement progressif de la limite pluie-neige à 1700 m (cumul de neige de 20/40cm), puis à 1400 m vers 18h (cumul de 15/20cm), et durant la nuit de dimanche à lundi, vers minuit, à 700-800 m (cumul de 5/10cm)", récapitule la préfecture de l'Ariège dans un communiqué et sur son compte X.
🚜Vendredi 20 décembre, la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs organisent à partir de 16 heures, un défilé festif de tracteurs entre Pamiers et Foix 🔽 pic.twitter.com/z04C0VEuTi
— Préfet de l'Ariège (@Prefet09) December 19, 2024
Des rafales jusqu’à 120 km/h attendues
En plus de la neige, un vent de nord-ouest se renforcera en fin de journée ce dimanche et durant la nuit. Les rafales pourront atteindre 70 à 90 km/h en plaine et 110 à 120 km/h du côté de la frontière franco andorrane.
Météo France doit activer une vigilance jaune vent violent à midi et une vigilance jaune neige à 18h, ce dimanche.
Au vu des quantités de neige attendues à basse altitude (700 à 1000 m) d'ici lundi midi, une aggravation de la vigilance jaune neige verglas n'est pas exclue sur le département de l'Ariège
Météo France
Cet épisode pourrait se poursuivre jusqu'à mardi avec une intensité dégressive.
Fermeture de l'accès au Pas de la Case
Compte tenu de ces conditions météorologiques, l'accès au Pas de la Case via la RN320 est fermé ce dimanche dès 15h et pour une durée indéterminée. "Les usagers de la route, détenant des équipements hivernaux, pourront se rendre en Andorre en empruntant le tunnel du Puymorens, par Bourg-Madame et Puigcerda", précise la préfecture.
Les poids lourds ne pourront pas circuler sur les RN 20 et 320 entre Foix et Ur, avec desserte locale autorisée jusqu'à Ax-les-Thermes.
La préfecture invite les usagers de la route "à faire preuve de prudence, à s’informer sur les conditions de circulation et s’ils ne peuvent pas reporter leur déplacement à équiper leur véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes."
Des contrôles seront organisés tout au long de la journée par la gendarmerie afin de vérifier les équipements hivernaux.