Il était déjà membre du gouvernement Castex, mais Olivier Dussopt change de portefeuille. Le député de l'Ardèche devient ministre du Travail
Olivier Dussopt reste au gouvernement. L'ancien ministre délégué chargé des Comptes publics devient ministre du Travail.
"Bon exécutant", "sérieux", "discret": s'il n'a pas été un ministre très en vue du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, cantonné à des portefeuilles techniques, l'ex-socialiste Olivier Dussopt a gagné ses galons de soldat loyal de la majorité.
Âgé de 43 ans, il a fait ses armes au parti socialiste jusqu'en 2017. Fondateur du micro-parti Territoire de progrès, il représente donc l’aile gauche de la Macronie.
Son parcours
Lors de la primaire socialiste fin 2011, il est porte-parole de Martine Aubry, avant de rejoindre la campagne de François Hollande, puis de devenir le porte-parole de Manuel Valls lors des primaires de 2017. Ce parcours devait à son arrivée apporter "une caution plus de gauche" au gouvernement, selon un membre de la majorité. Cinq ans plus tard, beaucoup jugent qu'il "n'a pas eu beaucoup d'influence" sur le cours des choses.
Ce n'est "pas un gai luron" ni un "meneur de foule", mais il est capable d'être "très tranchant", témoignent encore plusieurs de ses interlocuteurs durant le quinquennat.
Un ancrage local
Le souci des collectivités est la constante du parcours d'Olivier Dussopt, Lorsqu'il est élu député de l'Ardèche pour la première fois en 2007, il est alors le benjamin de l'Assemblée nationale. Il le reste jusqu'en 2017. Natif d'Annonay, 17.000 habitants, l'ancien maire PS de la ville est bien ancré dans la politique locale et en resté conseiller municipal jusqu'en 2020.
Depuis 2020, il est visé par une enquête du parquet national financier pour prise illégale d'intérêts qui remonte à janvier 2017. Alors qu'il était député-maire d’Annonay, il aurait reçu des œuvres d'art en cadeau. Une affaire qui ne l'a pas empêché d'être reconduit au gouvernement.