Direction Beaulieu, en Ardèche pour cette nouvelle édition de Ferme en ferme. Parmi les exploitations qui participent à l'opération cette année, nous avons choisi de nous arrêter à la ferme des Divols. Au coeur d’un petit hameau, un élevage de 50 chèvres et une production de fromages.
Ces 28 et 29 avril se déroulait l'opération "De Ferme en Ferme", une opération née dans la Drôme il y a vingt-cinq ans. Dans le département voisin de l'Ardèche, 68 agriculteurs ont choisi d'ouvrir leurs portes au public. Les visiteurs ont répondu présents, démontrant l'engouement croissant pour l'approvisionnement en produits fermiers par le biais des circuits courts.
Dans un petit hameau excentré de Beaulieu, la ferme des Divols et son élevage de 50 chèvres. Les enfants sont ravis de voir de près les animaux. Les parents en profitent pour découvrir toute la chaîne de fabrication de fromages fermiers.
Ici, le lait de chèvre permet de produire des fromages aux saveurs locales comme l'ardéchois blanc ou cendré, le rouleau de Beaulieu, le sarrietton, et d'autres encore.
Se faire connaître, c'est important. La vente directe représente en effet un coup de pouce non négligeable pour les producteurs. Des producteurs qui apprennent aussi à mettre leurs perspectives en commun.