Pêche : la rivière Ardèche se dote d'un nouveau parcours de pêche raisonnée long de 6 km

Alors que l'ouverture de la pêche est prévue pour ce samedi 09 mars, la Fédération de l'Ardèche inaugure un parcours de pêche raisonnée aux abords d'Aubenas. Un parcours pour la pêche de loisirs ouvert toute l'année.

Un pêcheur sur le parcours de pêche raisonné d'Aubenas-Vals-les-Bains
Un pêcheur sur le parcours de pêche raisonné d'Aubenas-Vals-les-Bains © Nicolas Ferro
Les pieds dans la rivière Ardèche avec le château d'Aubenas en ligne de mire, le pêcheur traque la truite arc-en-ciel dans un cadre magnifique. 

Ce nouveau parcours de pêche raisonné traverse de part en part l'agglomération d'Aubenas-Vals-les-Bains. C'est même l'un des plus longs parcours de pêche raisonné de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le parcours s'étend sur 6 kilomètres de long entre la cité thermale de Vals-les-Bains et la ville de Saint-Privat.

 
Le tracé du nouveau parcours de pêche raisonné d'Aubenas-vals-les-Bains
Le tracé du nouveau parcours de pêche raisonné d'Aubenas-vals-les-Bains © Fédération de pêche de l'Ardèche


Comme tous les parcours de pêche raisonné, il comporte des règles précises à respecter si l'on ne veut pas faire l'objet d"un procès verbal auprès des gardes pêche. Tous les types de pêche sont autorisés mais l'hameçon doit être simple et ne pas comporter d'ardillon. Il permet de ne pas blesser le poisson quand on lui retire l'hameçon. De plus, le pêcheur ne peut pas extraire plus d'une truite par jour, laquelle doit avoir une maille de plus de 30 cm de long. Cette réglementation a l'avantage de ne pas mettre en péril la reproduction des poissons. 
 
Pêche : la rivière Ardèche se dote d'un nouveau parcours de pêche raisonné long de 6 km


Le parcours est situé en catégorie 2, il est donc ouvert toute l'année. Il est facile d'accès pour les pêcheurs occasionnels car de nombreux lieux sont marqués par des panneaux de signalisation qui en définissent l'entrée. Pour la Fédération départementale de pêche, obtenir toutes les autorisations des particuliers pour un accès direct à la rivière aura demandé plusieurs années de travail. Avec ce nouveau parcours, la Fédération espère développer encore un peu plus le tourisme de pêche en Ardèche.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche loisir sorties et loisirs tourisme économie