En jouant sur le thème d'Astérix et Obélix, les pompiers du Sud-Vallée ont donné une autre image de leur métier et se sont propulsés dans le dernier carré pour la compétition nationale du plus beau des calendriers des pompiers.
Les pompiers de la caserne Sud-Vallée (qui regroupe les casernes de Bourg-Saint-Andéol, Saint-Marcel-d'Ardèche, Saint-Montan et de Saint-Just-d'Ardèche) se retrouvent aujourd'hui dans le top 8 des casernes de France pour l'élection du plus beau calendrier des pompiers de France. Une prouesse qui ne laisse personne indifférent dans ce petit coin d'Ardèche situé tout au sud-est du département.
"Cette émulation grandit de jour en jour, nous sommes suivis par des followers de plus en plus nombreux, on sent que la population est derrière nous" explique Julie Deletraz, une des deux pompiers à l'initiative de cette aventure.
2 700 votes au tour précédent
Nous les avions rencontrés début décembre 2023 lors de la distribution des calendriers à la population. L'équipe était alors en 32es de finale avec de grandes ambitions pour aller loin dans la compétition. Et l'engouement est réel autour de la petite équipe ardéchoise. Elle a battu la caserne Lobsann-Lampertsloch du Bas-Rhin avec 2 300 clics et récemment celle de Bergerac en Dordogne avec 2 700 clics.
Les pompiers du Sud-Vallée ont même reçu le soutien de ceux du Bas-Rhin qui ont voté pour eux. Cette compétition du plus beau des calendriers a le mérite de fédérer la communauté des pompiers. "Ça crée des liens entre nous, les pompiers de France. On reçoit des mots de soutien d'autres casernes. Même les pompiers d'Allemagne, avec qui la caserne est jumelée, ont voté pour nous au dernier tour", nous raconte Julie Délétraz.
Prochain vote à partir de vendredi soir
Lors de ces quarts de finale, "les Gaulois de l'Ardèche" affrontent ceux de Fréjus/Saint-Raphaël dans le Var. "Nos concurrents ont réussi à obtenir 3 300 votes lors du dernier duel", indique sur sa page Facebook, l'amicale des sapeurs-pompiers de Sud-Vallée du Rhône qui appelle à une mobilisation générale en Ardèche.
Le vote est ouvert à partir de ce vendredi 12 janvier à 21h en story sur la page Instagram des Pompiers de France. Il se déroulera jusqu'au samedi 20h30. C'est à vous de jouer.