L'amicale des sapeurs-pompiers d'Annemasse, en Haute-Savoie, a gagné, mi-décembre, le premier concours national du plus beau calendrier. Leurs affiches de films revisitées par les soldats du feu l'ont emporté devant 63 autres candidatures.
Les pompiers d'Annemasse en haut de l'affiche ! Les secours haut-savoyards ont remporté, mi-décembre, le premier championnat de France des calendriers des soldats du feu. L'amicale d'Annemasse s'est ainsi imposée, dans un concours organisé sur le compte Instagram de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, devant 63 autres participants.
Tous les soirs, les internautes étaient appelés à voter entre deux calendriers. La grande finale a opposé les Annemassiens à l'amicale de Longjumeau, dans l'Essonne.
Mais le concept alpin l'a emporté auprès du public. L'amicale haut-savoyarde s'est inspiré de nombreuses affiches de films comme OSS 117, Inglorious Bastards, American Sniper ou encore Alerte à Malibu... Plusieurs grands succès au box-office ont été revus, avec les pompiers d'Annemasse comme acteurs principaux des affiches.
"Depuis cinq, on essaye de faire des calendriers originaux, de trouver des thèmes plus sympas que de simples photos de nos interventions. On avait donc déjà réalisé notre calendrier quand nous avions eu connaissance de ce concours. On s'est dit qu'on allait jouer, sans vraiment savoir si on avait notre chance. On n'avait même pas de compte Instagram quand on s'est lancé dans le concours", explique Guillaume Gérard, président de l'amicale des pompiers d'Annemasse.
Un long travail
Un autre pompier, Ludwig Bianchin, a réalisé les montages, qui vont jusque dans les détails : "Le principe n'est pas nouveau, ça a déjà été fait. Mais, je voulais pousser le concept très loin, dans les moindres détails : nous avons réfléchi à la lumière, nous avons pris les mêmes polices de caractère pour les textes, nous avons réfléchi les affiches en fonction des ressemblances entre les pompiers et les acteurs... Ca nous a pris beaucoup de temps en amont mais aussi en post-production", note Ludwig Bianchin, passé par la communication avant de devenir pompier professionnel.
Nous avons reçu des commandes d'un peu partout en France et même depuis le Luxembourg.
Guillaume Gérard, président de l'amicale des sapeurs-pompiers d'Annemasse.
Depuis son grand succès, le calendrier est passé dans une autre dimension : "On a été sollicité par beaucoup de médias, on est passé à la télévision, nous avons reçu la visite de la fédération française des sapeurs-pompiers...", indique Guillaume Gérard.
"Ca a été un bon moyen aussi de prévenir que nous sommes à la recherche de pompiers volontaires. Deux pages de notre calendrier sont dédiées à cette recherche. Les candidats peuvent se rapprocher directement de nous à la caserne", précise Ludwig Bianchin.
Au bénéfice des pupilles des sapeurs-pompiers
Le calendrier a été réédité à 1 000 exemplaires : "Nous avons reçu des commandes d'un peu partout en France et même depuis le Luxembourg. A Annemasse, les gens nous interpellent, ils nous reconnaissent. C'est sympa, ça crée du lien social", se réjouit le président de l'amicale. Il précise que les recettes des ventes de ces nouveaux calendriers seront reversées à l'œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers.
"On va essayer de garder notre titre l'année prochaine. On réfléchit déjà à ce que l'on pourrait faire, mais on s'attend à une concurrence encore plus rude. Mais, comme on dit, on restera à jamais les premiers", conclut Guillaume Gérard.