Coronavirus Covid 19 : 8 centres de consultation vont ouvrir en Ardèche

Consultation d'un médecin. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
Consultation d'un médecin. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Pour éviter que les patients ne se croisent chez leur docteur, et que le virus continue à se propager, des centres de consultation sont mis en place par les médecins libéraux, afin d'ausculter spécifiquement les personnes présentant les symptômes du coronavirus. Exemple en Ardèche. 
 

Par Nicolas Ferro


En tout, huit centres de consultation ouvriront leurs portes en Ardèche, très rapidement, et de manière temporaire, le temps de maîtriser la propagation du virus. Celui de Guilherand-Granges est déjà opérationnel depuis le lundi 23 mars.

Dans les faits, les personnes qui présentent des symptômes proches du Covid-19 doivent prendre contact par téléphone avec leur médecin traitant. S'ils ont de la fièvre, des courbatures et des difficultés respiratoires, le médecin oriente vers un centre de consultation dédié. C'est là que le malade sera ausculté.
 

La plupart du temps, ces centres se trouvent dans des structures déjà existantes type maisons médicales, centre de santé... mais dans une pièce à part, et avec des plages horaires spécifiques. Un centre peut aussi exister dans un lieu mis à disposition par les collectivités locales. Une cartographie est en cours de réalisation par l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. L'organisation va donc dépasser les frontières de l'Ardèche. 

Ces centres de consultation permettront d'éviter les contacts entre les malades potentiellement atteints et tous les autres patients. Ils permettront aussi aux médecins et aux infirmiers d'utiliser protections et gestes barrières avant d'ausculter, en limitant les risques pour eux. 

Le dispositif est porté par des médecins et des infirmiers libéraux des villes et des campagnes de la région, en accord avec l'ARS et les Ordres départementaux des médecins.
 

Sur le même sujet

Les + Lus