Présidentielle 2022 1er tour : Marine Le Pen confirme son emprise en Ardèche

Comme dans l'Allier et la Haute-Loire, Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Ardèche. Dans ce département, la patronne du RN a même progressé. Comme en 2017, elle devance Emmanuel Macron. Une implantation confirmée dans ce département, à l'exception des grandes villes.

En Ardèche, les électeurs ont plutôt été bons élèves pour ce premier tour des élections présidentielles 2022. Le taux de participation s'élève à 78,83%, contre 81,3% au premier tour en 2017. Une participation qui reste supérieure à la moyenne nationale. Le taux d'abstention sur l'ensemble du territoire est de 21,17%, contre 18,7% en 2017. Quels enseignements faut-il tirer de ce premier tour en Ardèche ?

2017 - 2022 : Marine Le Pen progresse en Ardèche

Marine Le Pen est arrivée en tête de ce premier tour dans trois des douze départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, contre quatre en 2017. Elle se positionne devant Emmanuel Macron en Ardèche, mais aussi dans l'Allier et en Haute-Loire.

En Ardèche, la candidate Rassemblement National arrive en tête du premier tour avec 25,18% des voix devant Emmanuel Macron crédité de 23,03% des voix. Plus de deux points d'écarts qui représentent 4 240 bulletins. La patronne du RN s'impose au 1er tour en Ardèche, comme en 2017. 

Il y a cinq ans, Marine Le Pen était arrivée déjà en tête du premier tour avec 23,13% des voix suivie de près par Jean-Luc Mélenchon, 21,76% des voix et Emmanuel Macron, 21,67% des voix.  

Ce que l'on peut retenir : la progression enregistrée par la patronne du RN dans le département ardéchois en l'espace de cinq ans. Une progression en termes de pourcentage (un peu plus de deux points) mais aussi en nombre de voix (plus 4 004 bulletins). Marine Le Pen augmente ses positions dans presque tous les cantons du département. 

Si ce 10 avril 2022 Marine Le Pen a raflé près d'un quart des suffrages exprimés, elle peine cependant à s'imposer dans les plus grandes villes du département. Emmanuel Macron améliore lui aussi légèrement son score en Ardèche par rapport à 2017 : plus 2 649 voix. Il réalise ses meilleurs scores 

Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont progressé depuis la précédente présidentielle. Qu'en est-il du parti de Jean-Luc Mélenchon? Malgré une présence forte, l'ancien ministre stagne dans ce département par rapport à 2017. Il réalise ses scores les plus importants dans le sud et la partie centrale du département. 

Où est implanté le Rassemblement National?

Marine Le Pen renforce son ancrage dans plusieurs secteurs du département. Ses bastions traditionnels restent la montagne ardéchoise, le long de la vallée du Rhône et l'extrême Nord-Ardèche. Dans ces secteurs, les attentes des habitants de ce département rural se focalisent sur les questions de transport, d'emploi et de pouvoir d'achat.

A Coucouron, siège de la communauté de communes de la Montagne d'Ardèche, Marine Le Pen décroche 33,74% des voix, largement en tête devant Emmanuel Macron (20,81).

C'est dans la vallée du Rhône que le RN réalise ses meilleurs scores, à Sarras, ou encore au Pouzin (33,43%). Dans la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, les villes de Cruas, du Teil ou encore de Meysse ont placé Marine Le Pen largement en tête du 1er tour.

Dans le canton de Bourg-Saint-Andéol, Marine Le Pen recule (30,38%). Une baisse relative : elle perd deux points. 

En revanche, dans la partie centrale de l'Ardèche, et notamment dans la Vallée de l'Eyrieux, elle y réalise ses moins bons scores. 

Mauvais scores également dans les Cévennes Ardéchoises où Jean-Luc Mélenchon obtient de bons résultats. Ainsi aux Vans, le chef de LFI a été crédité de 33,41% des voix, devant Emmanuel Macron (22,87%). Marine Le Pen ne décroche que 15,9% des voix sur cette commune. Toujours dans ce secteur des Cévennes Ardéchoises, Valgorce (34,78%), Joyeuse (27,45%) ou encore Largentière (37,04%), Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête de ce premier tour.

Dans les grandes villes, le vote Mélenchon

Dans ce département, Marine Le Pen arrive en tête mais ne parvient pas à décrocher les grandes villes comme Aubenas, Privas ou encore Annonay. Trois des principales villes ardéchoises voient arriver en tête le candidat Jean-Luc Mélenchon, à l'autre bout de l'échiquier politique. 

A Aubenas, le leader Insoumis se place en tête avec 26,65% des voix, devant le président sortant (23,91%). Marine Le Pen est encore en troisième position avec 21,10% des voix. Jean-Luc Mélenchon réalise son meilleur score dans cette ville. 

A Annonay, Jean-Luc Mélenchon décroche 26,08% des voix, devant Emmanuel Macron (24,76%). Marine Le Pen est cependant créditée de 21,12% des voix. 

A Privas, la ville préfecture, Jean-Luc Mélenchon obtient 26,02% des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (24,38%) et Marine Le Pen (19,01%).

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité