Opération séduction à l'hôpital d'Aubenas. Depuis le début du mois de septembre, le service des urgences est fermé la nuit, faute de personnel suffisant. Alors, la direction a eu l'idée de réaliser une campagne de promotion sur les réseaux sociaux. La vidéo a été vue des milliers de fois.
Les paysages, la diversité des sports nature, et une présentation du centre hospitalier, le tout accompagné du slogan "J'peux pas, j'ai Ardèche"... Contrairement aux apparences, ce n’est pas une vidéo de l’office de tourisme, mais une campagne de recrutement lancée par l’hôpital d’Aubenas. Une opération séduction pour attirer médecins et internes dans un établissement au sein duquel le service des urgences est fermé de 18h30 à 8h30, faute de personnel.
Améliorer l'offre de soins
Si cet été, le service a pu tenir, c’est grâce au recrutement ponctuel de médecins, notamment intérimaires, et grâce aux médecins qui ont décalé leurs vacances. Maintenant, les contrats sont terminés et les praticiens en congé.
Mais alors, comment faire pour attirer les médecins et les fidéliser ? "Je pense qu’il faut que l’on travaille sur tous les leviers d’attractivité qui permettent d’offrir à notre population une offre de soins adaptée. Chacun doit se saisir, à son niveau, des modalités d’amélioration de l’offre de soins, et à Aubenas, on a fait le choix de promouvoir notre territoire et d’être dans une dynamique d’attractivité positive", déclare le Dr Julie Audigier, représentante des médecins.
Séduire les médecins et futurs médecins
Cette promotion du territoire se fait à partir d’une vidéo réalisée par le service communication du Centre hospitalier d’Ardèche Méridionale. "On a un territoire qui est magnifique et il faut essayer de séduire un petit peu les médecins, explique Anne-Sophie Godart, responsable de la communication du CH. On a de magnifiques paysages en Ardèche, on peut y faire tout un tas d’activités, qu’elles soient culturelles et sportives. On a aussi un cadre de vie familiale avec des espaces verts. Ce n’est pas négligeable", poursuit-elle. Recruter des médecins est un travail quotidien et cette campagne l'un des piliers de la politique de recrutement du CH d’Aubenas.
Cette opération séduction sera-t-elle suffisante pour recruter la quinzaine de médecins nécessaires sur l’ensemble de l’établissement ?
Il est important de faire valoir nos atouts, dans ces conditions un peu moroses nationales, et montrer les beaux paysages qu’offre l’Ardèche, tant en vantant à la fois la qualité de vie personnelle, mais aussi l’intérêt intellectuel de notre pratique au sein de notre établissement.
Dr Julie Audigier, représentante des médecins
L'accessibilité et la mobilité, des freins à l'installation
Partie à la rencontre des étudiants en médecine lyonnais, elle l’assure : le manque de connaissance du territoire et les contraintes d’accessibilité et de mobilité sont un vrai problème. Il semblerait également que les jeunes médecins se tournent vers les périphéries des grandes villes. "Le fait d’échanger avec eux à propos des modalités de pratique de notre métier au sein de notre établissement et de notre territoire, leur a peut-être permis d’entrevoir une autre possibilité pour leur avenir, de venir déjà en tant qu’interne et peut-être futur professionnel chez nous", espère-t-elle.
Une vidéo suffit-elle à convaincre ?
La campagne, c’est bien, mais… pas assez. "Oui, notre Ardèche, elle est belle, on peut faire plein de choses intéressantes, c’est calme et apaisant. Maintenant, est-ce qu’avec ça on va embaucher ?", se questionne Sylvie Afian, secrétaire CGT à l'hôpital d'Aubenas. "Il faut prendre la décision d’affecter les médecins. Ce n’est pas là où vous voulez aller, mais là où il y en a besoin". Contactée, l’Agence régionale de santé dit suivre la situation de près, et compte sur la solidarité des autres établissements de santé pour combler le manque de médecins urgentistes à Aubenas.