Faute de personnel, les urgences de l'hôpital d'Aubenas resteront fermées la nuit tout au long de ce mois d'avril 2023. Seules les urgences vitales y seront admises. Explications.
C'est une épidémie qui semble revenir alors qu'elle n'a en réalité jamais vraiment cessé : l'épidémie de fermeture des services d'urgences de certains hôpitaux. Fermeture définitive comme celle annoncée lundi 3 avril 2023 des urgences de l'hôpital de Feurs dans la Loire, fermeture temporaire comme celle du service des urgences de l'hôpital d'Aubenas en Ardèche rendue publique le 31 mars dernier.
Un cruel manque de personnel
Depuis le samedi 1er avril, ce service d'urgences ferme chaque soir à 18h30 jusqu'au lendemain matin 8h30. Dans un communiqué, le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale précise être "contraint, après avoir recherché toutes les alternatives possibles, d’adapter son organisation afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins. L'hôpital d'Aubenas "n’échappe pas au contexte national de tension sur le manque d’effectif médical et cette décision ne constitue aucunement une mesure d'économie".
Comme tant d'autres, le service des urgences d'Aubenas manque cruellement de personnel. Ces derniers mois, deux départs en retraite n'ont pas été remplacés, et deux médecins viennent de quitter le service pour des raisons personnelles. Résultat : les urgences sont dans l'incapacité de fonctionner normalement 24h/24. Seules 7 personnes en moyenne font tourner ce service alors qu'il en faudrait le double.
Une loi qui risque d'amplifier la crise
S'ajoute à cela, la toute récente entrée en vigueur de la loi RIST qui plafonne les salaires des médecins intérimaires, ce qui aura sans doute un effet amplificateur des difficultés de recrutement que connaissent déjà les hôpitaux français.
Pas de panique toutefois pour les habitants d'Aubenas et des alentours : les urgences vitales seront accueillies, nuits et week-ends compris. Mais depuis le 1er avril, les patients ne doivent pas se rendre aux urgences sans avoir au préalable appelé le 15.
En journée, c'est le SAMU qui régule les entrées aux urgences. La nuit, entre 18h30 et 8h30, seules les urgences vitales seront conduites à Aubenas. Le 15 orientera les autres patients vers les hôpitaux de Privas, Montélimar ou encore Valence.
Pour le moment, cette fermeture nocturne ne devrait durer que jusqu'à fin avril. Mais si elle devait être prolongée, compte tenu de l'afflux de population que connaît l'Ardèche en été, la situation sanitaire pourrait très vite se dégrader.