Des soignants et patients mobilisés contre la fermeture des urgences de Feurs

Ce lundi 3 avril acte la fermeture effective des urgences de Feurs dans la Loire. Pour protester, des manifestants sont entrés dans le centre hospitalier du Forez, à Montbrison, où se tient une réunion d'information sur le sujet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Le centre hospitalier du Forez en danger. Mobilisons-nous !”, peut-on lire sur une pancarte du collectif des usagers pour la défense du service public hospitalier. Habitants, patients et personnels soignants se sont donnés rendez-vous dès 7h00 devant les urgences de Feurs en signe de protestation ce lundi 3 avril au matin. Ils se sont ensuite rendus à Montbrison où une réunion était organisée à l'initiative de la direction du centre hospitalier.

Si le centre hospitalier du Forez disposait auparavant de deux services d’urgence, à Montbrison et à Feurs, la fermeture de ce dernier est source d'inquiétude. Les 1500 à 2000 personnes prises en charge chaque année devront se réorienter vers les services de Montbrison.

D’après nos échanges avec les soignants rencontrés, une cinquantaine d’entre eux seraient impactés par cette fermeture. Si la majorité doit retrouver un poste aux urgences de Montbrison, une quinzaine de personnes est encore dans l'incertitude.

Un conseil “de surveillance exceptionnel”

A l'initiative de la direction du centre hospitalier du Forez, un conseil “de surveillance exceptionnel” s'est tenu, ce lundi 3 avril 2023, en présence d'élus et de représentants du personnel. Le conseil a voté 9 voix pour la suppression, 4 contre et 1 abstention. De ce fait, le conseil acte la fermeture des urgences de Feurs et demande la réouverture dès qu'il y aura assez de personnel. 

La direction met en avant la loi Rist

Cette fermeture est liée au plafonnement du salaire des médecins intérimaires, désormais à 1170 euros bruts pour 24h00. Il s'agit là d'une disposition de la loi Rist, issue des conclusions du Ségur de la santé. Résultat, certains intérimaires de Feurs ont cessé leur activité.

Le choix du maintien s’est porté sur les urgences de Montbrison car, par comparaison avec celles de Feurs, elles disposent de plus d’équipements comme un bloc opératoire par exemple.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information