Voeux 2021 et rhétorique : le député ardéchois Hervé Saulignac joue la carte de l'autodérision

Le député PS ardéchois Hervé Saulignac a eu l’idée de les souhaiter le 31 décembre sur les réseaux sociaux, seul dans son bureau de Privas. Une vidéo insolite circule et pourrait bien devenir "virale", à l'heure du coronavirus. Un exercice de communication politique version nouveau monde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Covid oblige, de nombreuses cérémonies de voeux sont annulées. Hervé Saulignac, député de la 1re circonscription de l’Ardèche, a eu l'idée de poster une vidéo décalée le 1er janvier 2021. Les voeux de l'élu, publiés sur sa page Facebook, ne manquent pas de piquant !
Pendant près de cinq minutes, le parlementaire se met en scène, seul à son bureau de Privas ... Hervé Saulignac, qui a tombé la veste et la cravate pour l'occasion, n'hésite pas à jouer l’autodérision : "Parce que 2020 n’a pas été une année comme les autres, les vœux pour 2021 ne pouvaient pas être des vœux comme les autres," indique l'élu en guise d'accroche. Un exercice de communication politique inhabituel, qui se veut spontané et décomplexé mais qui dissimule à peine un véritable exercice de rhétorique.  

"Pas d'impasse, pas d'impasse ... Hervé !"

Angoisse de la page blanche, l'élu motivé ne se ménage pas. Il fronce les sourcils, grimace, se creuse la tête, lève les yeux au ciel, grimace et se torture les méninges pour accoucher d'un texte. "Un message court, chaleureux, le truc qui remonte le moral, combatif, qui a la gnaque et pas d'impasse ... pas d'impasse Hervé! Surtout pas d'impasse," s'exclame le député "in petto". Des formules maladroites, un texte bourré de lieux communs ou encore des formules qui enfoncent des portes ouvertes  ... tout y passe. L'élu casse les codes. Il transpire sur sa copie comme un mauvais élève devant sa rédaction un dimanche soir ! Et l'exercice ne manque pas de faire sourire ... 

Oral et écrit : la désynchronisation !

En voix off, tout au long de la vidéo, Hervé Saulignac ironise, imagine l'accueil de son texte péniblement rédigé et souligne dans un langage parfois fleuri les éventuelles objections. Florilège : "On va faire un BEAU message aux Ardéchois et il y en a qui seront ravis, ils n'auront pas à se taper mon discours!"; "Je vois d'ici, les NAN-NAN, je pas ton ami !"; "Hervé, t'en as perdu 30% en route, ils sont tous largués, personne ira au bout du discours !"; "et gnagnagna.... et oui, banane, c'est normal, c'est ton job ! T'es payé pour ça, idiot..."; "ça veut rien dire ça... pas grave, je le laisse... tant pis !"

Et le député n'oublie pas de jouer la carte politique et le "clin d'oeil" à ses amis. "C'est bon là, je parle à la gauche... il faut faire un peu anti-système, c'est bien Hervé, c'est bien,". L'élu se réjouit, l'oeil pétillant après une belle et longue formule un peu trop langue de bois sur le papier. 

2020 aura été une année particulièrement difficile.... "Une année de merde, oui !"

Et pour des voeux qui s'adressent à tous ... et le député se frotte les mains de contentement. On retrouve l'élève qui fait rentrer au chausse-pied toutes ses références dans une seule formule pour décrocher une bonne note : "Là au moins je les case tous : les infirmières, les Ehpad, les facteurs, les paysans, les caissières, les profs, les bistrots ... tout le monde y est !"

De praeteritio...

De ses actions accomplies pendant l'année écoulée, Hervé Saulignac épargne ses lecteurs et résume son action d'un simple "je n'ai pas ménagé mes efforts (...) je me suis battu sur un grand nombre de sujets" qui ne l'empêche pas de bouillir intérieurement : "c'est vrai quoi, ils ne se rendent pas compte : les retraités, les femmes battues, ceux qui ne payent pas assez d'impôts, ceux qui en payent trop; les jeunes qui galèrent; la crise sanitaire; les masques je les aient, je les aient pas; je soutiens la recherche; la terre qui tremble au Teil ... ça va quoi, c'est bon !". Habile et éculé procédé rhétorique. 

Enfin, le temps du bilan et du doute ponctué d'un "c'est déprimant mes voeux!". Au passage, un très spontané "je vous aime très fort" est censuré avant le gros soupir final ! Rendez-vous l'an prochain ... et "Bonne Année 2021 à Vous, Monsieur Saulignac!"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information