La 16ème édition du Tour cycliste féminin international de l'Ardéche (TCFIA) se disputera du 13 au 18 septembre. Une course de montagne qui emmènera 28 équipes de St Marcel d'Ardèche à Privas. Elle passera par Cruas, Villeneuve de Berg, le mont Lozère, Montboucher-sur-Jabron et Chomérac.
C'est l'une des courses à étapes la plus importante pour l'Union cycliste internationale (UCI) . Et elle mobilisera cette année 28 équipes féminines, contre 25 l'an passé. Une trentaine d'équipes nationales, internationales, olympiques qui rivaliseront de vitesse avec quatorze championnes françaises. Parmi elles, Pauline Ferrand -Prévot, triple championne du monde sur route, VTT et cyclo-cross.
La 16ème édition du Tour cycliste féminin international de l'Ardèche se disputera du 13 au 18 septembre 2018. Le tracé a été présenté officiellement jeudi soir à Bourg-St Andéol au château de Pradelle en présence de nombreuses personnalités. 7 étapes, 6 jours de course sur les sinueuses routes d'Ardèche.
709 kms à parcourir sur un dénivelé positif de 11 631 mètres, ce qui en fait résolument une grande épreuve cycliste de montagne.
Le départ sera donné le 13 septembre de St Marcel d'Ardèche . Cette première journée comportera deux étapes. La première conduira de St Marcel à Beauchastel, la seconde de St Fortunat-sur-Eyrieux à Cruas. Le tour s'achévera le 18 septembre par une étape Chomérac -Privas.
Le Tour cycliste féminin a été remporté l'an passé par l'australienne Lucy Kennedy , devant la suédoise Hanna Nilsson et l'américaine Leah Thomas.