Tour cycliste féminin de l'Ardèche : l'espagnole Cortazar rafle la 4ème étape

La 4ème étape du Tour cycliste féminin de l'Ardèche, entre Chateauneuf-de-Gadagne et Mont Serein, a été remportée par l'équipe d'Espagne, samedi 15 septembre, au terme d'une course folle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 4ème étape du Tour cycliste féminin de l'Ardèche a vu s'affronter 133 concurrentes entre Chateauneuf-de-Gadagne et Mont Serein, samedi 15 septembre. Et cette fois, au pied du géant de Provence, la gloire à l'Espagne ! 

 

Départ en fusée

Encore une superbe étape où les championnes ont avalé les kilomètres à vive allure et animé la course par de nombreuses attaques. Dès les premiers kilomètres, au passage du 2ème sprint, un groupe s'échappe, dans la roue de la russe Kseniia Dobrynino. A 60 km de l’arrivée, 6 compagnes d'échappée atteignent jusqu'à 2min 50s d’avance sur le peloton. Mais après le Grand prix de la montagne, à 35 km de l'arrivée, celui-ci absorbe les insolentes.

 

Une échappée peut en cacher une autre

C'est au tour de l’anglaise Alice Cobb et de l’ukrainienne Olga Shekel, de prendre la tangente. La dernière ascension provoque des cassures et le peloton s’étire, mais à 12km de l’arrivée, il reprend à nouveau les échappées. Nouvelle offensive en fin de course : un groupe de 8 concurrentes embarque sous l’impulsion des 2 espagnoles, Margarita Garcia Canellas et Eider Merino Cortazar. Dans ce groupe, on compte la leader américaine Ruth Winder (maillot à pois) et la canadienne Sara Piodevin (maillot jeunes).

 

Viva Espana !

A 6 kms de l’arrivée, Canellas accélère et laisse ses camarades d'échappée sur la route, y compris la leader, Ruth Winder. La 2ème espagnole, Cortazar, rejoint néanmoins sa compatriote. Les deux espagnoles sont en tête, suivies de Sara Poidevin et de la polonaise Katarzyna Niewiadoma. Cortazar accélère encore... Et gagne l’étape.

 

Classement de l’étape :

1- Eider Merino Cortazar (Equipe d’Espagne)           
2- Margarita Garcia Canellas (Equipe d'Espagne)     
3- Sara Poidevin (Equipe Rally Cycling)                             
4- Katarzyna Niewiadoma (Equipe Canyon)             
5- Katharine Hall (Equipe des Etats-Unis)                        
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information