Selon un arrêté préfectoral datant du 17 avril dernier, la hauteur d'eau pour naviguer en canoë a été revu à la baisse entre Vogüe et Salavas, la partie haute de la rivière Ardèche. Cette décision qui est pour le moment provisoire a été prise pour garantir la sécurité de tous.
De Vogüe à Salavas, l'échelle de mesure située au pont de Vogüe n'est plus la réference. La nouvelle réglementation prévoit que la mesure du niveau d'eau pour la partie haute de l'Ardèche soit désormais calquée sur celle de la partie basse dont l'échelle est située au pont de Salavas. Dorénavant, il n'y a plus qu'une seule et même échelle de mesure pour tout le linéaire navigable de l'Ardèche.
Cette nouvelle réglementation a été prise par arrêté préfectoral du 17 avril dernier. Elle fait suite au fait divers de septembre 2015 où deux jeunes adolescents néerlandais, âgés de 11 et 18 ans ont trouvé la mort au barrage de Ruoms. Le niveau d'eau était certes élévé mais il permettait de naviguer selon l'échelle de mesure de Vogüe. Cependant, cette échelle de mesure ne prenait pas en compte le phénomène de rappel que l'on trouve aux sept barrages qui ponctuent la partie haute de la rivière. Quand le niveau d'eau est élevé, une personne qui tomberait dans la chute d'eau du barrage se verrait entrainer et bloquer au fond de l'eau. C'est le phénomène de rappel. Pour éviter tout risque lié à ce phénomène, la hauteur d'eau de l'Ardèche a été revue à la baisse jusqu'à ce que le phénomène de rappel disparaisse. Néanmoins, une plainte contre x a été déposée par la famille pour déterminer les responsables de cet accident.
La conséquence de cette nouvelle réglementation ne se fait pas attendre. Les loueurs de canoë de la partie haute de l'Ardèche sont soucieux pour leur activité. Depuis le début de saison, ils déclarent avoir ouvert que 4 jours seulement. Ils souhaiteraient qu'une nouvelle échelle de mesure soit installée pour une plus juste mesure de la hauteur d'eau navigable. En l'occurence au pont de Ruoms qui se trouve en amont de la confluence de deux affluents majeurs de l'Ardèche que sont la Beaume et le Chassesac.