IMAGES. Une tornade se forme au-dessus d'Annonay (Ardèche), sous les yeux de nombreux témoins

La formation d'une tornade a été observée par de nombreux témoins à Annonay (Ardèche), jeudi 24 juin vers midi. Pour l'instant aucun dégât ni victime n'est à déplorer dans la ville. Pour Météo-France, le phénomène est "précoce" dans l'année, mais pas exceptionnel.

Selon de nombreux témoins, une tornade a été observée en cours de formation à Annonay (Ardèche), ce jeudi 24 juin aux alentours de midi. Il s'agit plus précisément d'un tuba, car il n'a pas touché le sol.

Certains passagers d'un TGV entre Valence et Lyon ont été témoins du même phénomène. Si le phénomène touche le sol, les météorologues parlent alors de tornade. Mais s'il ne touche pas le sol, on parle alors de simple tuba. 

Contactés les sapeurs-pompiers de l'Ardèche n'ont pas signalé d'interventions marquantes dans ce secteur. Le risque d'orage était particulièrement fort dans la zone depuis ce matin, comme dans de nombreuses autres régions en ce moment.

Un internaute a filmé la scène :

"Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel"

Selon Frédéric Douay, prévisionniste à Météo-France à Bron, "ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. On en observe sous les super-cellules orageuses régulièrement. Là le tuba était bien formé c'est vrai. Souvent il y en a qui se forment, mais personne n'est là pour les observer. C'est vrai que le phénomène est précoce dans l'année. En général cela se produit en été." 

Selon ce scientifique, le tuba n'a une durée de vie que de quelques dizaines de minutes, alors que la tornade peut continuer son chemin plusieurs heures. Le tuba ne fait aucun dégât tant qu'il ne touche pas le sol. 

"Je n'avais jamais vu ça"

Valentin Perret est un soudeur à Boulieu-les-Annonay. A sa pause déjeuner, en sortant de son entreprise, il tombe sur le tuba avec stupeur: "j'étais en pause au boulot et quand je suis sorti j'ai vu ça c'était impressionnant. Je n'avais jamais vu ça, moi qui adore tout ce qui est orage et tornade etc, c'est vraiment kiffant surtout quil n'y a pas eu de dégâts car il n'a pas touché terre, c'est le plus important." Il nous laisse une des plus belles photos de cet évènement météo qu'il a diffusé sur les réseaux sociaux.

 

Si les dégâts sont inexistants, les photos et témoignages de ce phénomène restent très impressionnants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries environnement polémique société réchauffement climatique