Vallon Pont d'Arc : le retour des canoës sur la rivière Ardèche

C'est le coup d'envoi de la saison touristique pour les loueurs de canoës en ArdècheDepuis ce vendredi 7 mai 2021, les amateurs de canoë peuvent à nouveau descendre la fameuse rivière Ardèche. Une ouverture de cette activité qui fait du bien aux professionnels du secteur.  

Vallon Pont d'Arc : le retour des canoës sur la rivière Ardèche
Vallon Pont d'Arc : le retour des canoës sur la rivière Ardèche © France tv

Les premiers clients de la saison commencent à se manifester, au compte-goutte, auprès des loueurs de canoës de Vallon Pont d'Arc. Pour les touristes, c'est un semblant de retour à la vie normale et des "petits bonheurs simples". Les bases de canoës ont été autorisées à rouvrir. Depuis ce vendredi 7 mai 2021, les touristes peuvent descendre la rivière Ardèche. Face au risque Covid, le même protocole sanitaire que l’an dernier a été retenu, avec un port du masque obligatoire et gel hydro alcoolique dans les transports mais pas pendant la navigation. 

© France TV

La saison dernière, l'activité des loueurs de canoës n'avait pu reprendre que début juin. Cette année, avec une reprise début mai, les professionnels ont gagné pratiquement un mois. Cette ouverture anticipée par rapport au calendrier de déconfinement est largement appréciée par la profession.  

"Là ça y est, c'est parti ! On a enfin commencé la saison !" se réjouit Sébastien Papilllaud, loueur de canoës et Président du syndicat des loueurs de bateaux. "On s'attendait à ouvrir à partir du 19 mai. On a eu la bonne surprise de pouvoir ouvrir dès maintenant. Avoir les premiers clients, du beau temps, la rivière est sympa ... Oui, ça fait du bien !". Pour ce professionnel, le contact avec la clientèle commençait à manquer.

Le canoë : locomotive touristique de l'Ardèche

Ouverture anticipée est aussi une belle surprise du côté de l'office de tourisme. Il faut dire que cette activité de location de canoës est un véritable moteur économique pour le sud du département et même "l'ADN historique touristique de l'Ardèche". La descente de l'Ardèche en canoë est très prisée des vacanciers et amateurs des activités nature.

© France tv

"16% de la clientèle touristique du département vient en Ardèche parce qu'il y a cette activité canoë", explique Vincent Orcel,  Directeur de l'office de tourisme de Pont d'Arc - Ardèche.

Le canoë, c'est également la locomotive touristique aux multiples retombées, notamment sur l'emploi. 

"Il y a 450.000 touristes qui pratiquent l'activité durant la saison (...) On a une soixantaine de loueurs de canoës sur le linéaire de l'Ardèche mais également sur le Chassezac. Ça représente environ 700 équivalents temps pleins en emplois et environ 2.000 personnes qui en vivent, " poursuit Vincent Orcel.

Avec une météo estivale prévues ce week-end et un carnet de réservations presque rempli pour le pont de l'Ascension, le tourisme ardéchois poursuit son déconfinement tambour battant. De quoi redonner aussi le sourire aux hébergeurs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canoë-kayak tourisme loisirs sorties et loisirs déconfinement société