Rendez-vous était fixé en début d'après-midi à Limoges (Haute-Vienne) pour participer à cet événement festif dans une eau à six degrés : nager plus de 2 km dans une rivière en plein hiver. Avec un déguisement. Un challenge dans la bonne humeur qui permet aussi aux clubs nautiques des environs de se retrouver.
Dimanche 05 janvier 2025, il est 13h. Rendez-vous est donné à la base nautique de Limoges. Une petite trentaine de volontaires a répondu présent pour ce défi rafraîchissant de début d'année organisé de la Fédération française des sports sous-marins, avec l'aide de la SNSM. Tous les clubs sportifs nautiques des environs étaient conviés.
Même pas froid !
Au programme, deux kilomètres et demi de descente de la Vienne. Tenue isotherme obligatoire, bien sûr, dans l'eau de la rivière qui frôlait les six degrés ce dimanche.
Un petit plus autorisé pour les moins courageux, quoique, la possibilité de prendre avec soi une planche ou un hydrospeed pour faciliter le parcours et conserver la tête hors de l'eau.
Après le point sécurité obligatoire, le top départ est donné, les nageurs s'élancent dans la bonne humeur.
"L'idée de se faire une descente de la Vienne, une fois dans sa vie, au moins", explique ce nageur coiffé d'une méduse rose, qui confirme également que la température est idéale. Nous le croirons sur parole.
"C'est plus un petit moment de partage finalement, entre copains, qu'un moment de réelle sensation, mais c'est super sympa", explique un autre nageur, tout sourire.
Malgré les six degrés, et grâce au soleil, tous les participants sont de bonne humeur.
Et on salue le courage de notre confrère Emmanuel Denanot qui n'a pas hésité à se jeter à l'eau avec le président de la FFESSM, Aurélien Lazeiras.
Cette descente de rivière était traditionnelle jusqu’au début des années 2000, puis elle s’était arrêtée pendant une vingtaine d’années. 2025 la voit renaître, pour le plus grand plaisir de ces courageux qui recommenceront peut-être dans un an.