Dans une eau à 4 degrés, le lac de Nantua dans l'Ain a accueilli ce matin une quarantaine de courageux pour leur premier bain de l'année.
Le panneau d'accès à la plage met en garde les courageux : « Eau à 4 degrés, baignade à vos risques et périls, soyez prudent. » Pourtant, sur les rives gelées du lac de Nantua, ils sont une quarantaine à braver le froid. Un brasero tente de réchauffer un peu l'atmosphère. Une courageuse sexagénaire explique vouloir « bien commencer l'année ». Un autre baigneur, tee-shirt manches courtes, se persuade que ce bain va le remettre en forme. Sur la rive, tous les âges sont représentés.
En slip de bain noir, un habitué distille bruyamment quelques conseils à l'assemblée, frigorifiée « Vous allez tous prendre 3 grandes inspirations, et vous expirez tout doucement, le plus loin possible. Et on va faire quelques mouvements ensemble. » Mais cette eau ne fait pas peur à Béatrice, une nordiste habituée à la Manche. « Il faut juste prendre le temps de rentrer, explique-t-elle. Ne pas y aller trop brutalement. »
L'échauffement terminé, les baigneurs se lancent en poussant quelques cris… De froid. On comprend aisément que cette eau à 4 degrés leur coupe les jambes. Certains rebroussent même chemin.
Mais pour les plus téméraires, l'expérience est vivifiante. « Très rafraîchissant » commente Florian, fraîchement sorti de l'eau. « Ça vous saisit, mais je suis très heureux de l'avoir fait » poursuit-il. Peignoir rose pâle sur le dos, une baigneuse, radieuse, parle d'un « bon coup de fouet ». « Ce n'est pas si dur que ça, c'est juste le mental ». Elle le refera, c'est certain, s’enthousiasme-t-elle. Une mère et son fils tentent de se réchauffer. Ils ont froid, mais sont heureux d'avoir relevé le défi. « Ça picote un peu, mais c'est plutôt sympathique ! » concluent-ils.
Ce premier bain de l'année est organisé par le club de voile de Nantua.