Commencer l'année en piquant une tête dans la mer Méditerranée : une tradition qui réunit chaque année des centaines de personnes à Gruissan. Loin d'être découragées par une eau à 12 degrés, 700 personnes déguisées ont participé à ce bain du premier de l'an revigorant, devenu une tradition dans l'Aude.
Habillés en poule, en pingouin, ou encore en hôtesse de l’air, des centaines de Gruissanais de tous les âges ont participé au célèbre bain du premier janvier, mercredi 1er janvier, sur la plage des Chalets.
Plus ou moins motivés vu le temps frisquet : si certains n'ont pas pu dépasser le niveau du haut des jambes dans la mer, d'autres y sont allés franchement.
"C'est la nouvelle année, il faut plein de bonnes résolution, il faut de la folie, il faut oser !" proclamait une baigneuse déguisée en "poule mouillée".
Une tradition qui attire la foule
Pour se donner du courage avant de sauter dans le grand bain, ils étaient nombreux à chanter et à crier sur la plage.
"On vient ici exprès ! Cela fait des années qu'on le fait avec notre famille, c'est super, on va retourner à l'eau pendant au mois une demi-heure" expliquait une jeune femme très motivée.
Organisé depuis presque 20 ans sur la plage de Gruissan, cette baignade attire chaque année de nouveaux participants, et même des gens venus d'autres régions.
On est venus spécialement de Clermont-Ferrand, on s'est levés à 5 h 30 du matin pour ne pas louper le bain du 1er janvier !
Un baigneur auvergnat
Le maire de Gruissan s'était également rendu sur place : "c'est important pour les Gruissannais de se retrouver pour la fraternité et la convivialité sur cette plage mythique des Chalets" affirmait Didier Codorniou devant la caméra de France 3 Occitanie.
Ce grand bain festif, destiné à célébrer ensemble dans l'eau de mer cette nouvelle année, apporterait de nombreux bienfaits pour le corps. De quoi, en tout cas, évacuer les toxines pour ceux qui ont un peu trop festoyé lors de la soirée du réveillon.