Vingt-sept ont été construites dans le Nord et le Pas-de-Calais, la majorité n'est plus en activité : les piscines Tournesol. Des piscines en forme de dômes installées dans les années 1970. Mais que deviennent-elles ? Exemples à Lambersart et à Loos.
C'est un monument d'un autre temps aux allures de vaisseau spatial qui s'est souvent dégradé avec le temps. A Lille-Hellemmes, Loubna et Mohamed ont grandi face à la piscine tournesol de la commune. Le second explique : "J'aime bien cette piscine, j'ai vécu ici j'ai appris à nager ici... Mais il faudrait aussi donner envie de rentrer ici, de nager à l'intérieur". Et pour cause, l'édifice fabriqué dans les années 1970 a quel que peu vieilli : l'extérieur de la structure est noirci et son architecture peut donner l'impression de dater.
Une piscine en kit, qui s'ouvre
Suite aux résultats catastrophiques des nageurs français aux J.O. de 1968, l'Etat décide de faire construire plus de 180 piscines tournesol. Le concept : peu coûteux, en kit est révolutionnaire. Un dôme qui s'ouvre lorsque le temps le permet. Aujourd'hui, la majorité a été abandonnée ou détruite car l'entretien de ces structures est trop onéreux dans le long terme.
Pourtant près de Lille, à Lambersart, la municipalité a choisi de valoriser ce patrimoine. Thomas Hubert est adjoint au maire en charge du sport et explique que la ville s'apprête à investir 30 000 euros dans la réparation de la piscine tournesol, en panne depuis 15 ans. Il s'agit de remettre en état le toit ouvrant mais aussi d'installer une plage éphémère dès cet été. "Il y a aussi une nostalgie, alors quand on a communiqué sur le fait qu'elle allait rouvrir, les gens ont dit 'ça me rappelle la piscine de mon enfance' ; 'quand elle s'ouvre c'est sympathique'. C'est du patrimoine, du patrimoine de la ville et il est hors de question d'aller tout raser".
Encore 9 piscines tournesol en activité en Nord et en Pas-de-Calais
A Loos, toujours dans la métropole lilloise, un grand dojo créé il y a 27 ans, a été installé en lieu et place de la piscine. Mais le bâtiment, la structure métallique et le dôme perdurent. Ce qui permet d'avoir aujourd'hui quelque 700 m² de tatamis, soit l'un des plus grands dojos de la métropole de Lille.
Et sous les tatamis, on peut même accéder aux traces de l'ancien bassin ! Dans le Nord et le Pas-de-Calais, seulement 9 piscines tournesol sont encore en activité contre 27 auparavant.