Jean-Paul Berger est le nouveau champion du monde de pole danse des plus de 50 ans. Arrivé second en 2021, il a travaillé dur pour se hisser sur la première marche du podium cette année.
Force. Souplesse. Maitrise technique.
Agrippé à sa barre de pole dance, Jean-Paul Berger impressionne avec ses figures. A 57 ans, l'homme est aujourd'hui au sommet de sa discipline. Son personnage de Spartacus a conquis le jury des championnats du monde de pole danse à la mi-décembre qu'il remporte haut la main dans la catégorie plus de 50 ans. Des heures de travail récompensées par la plus haute distinction. "J'ai augmenté de 30% à peu près le nombre de points (par rapport aux championnats 2021 ndlr). C'est beaucoup de travail en chorégraphie, précisions, technique, et propreté. C'est une victoire sur moi-même avant tout" reconnait l'artiste ardéchois.
Entre le sport et l'artistique
Rien ne prédestinait cet ingénieur en aéronautique à cette pratique. C'est, à la cinquantaine, après un régime un peu forcé et 20 kilos de moins que Jean-Paul s'est tourné vers la pole dance. Il pratiquait la danse contemporaine et un jour il a poussé la porte de cette étrange salle avec des barres verticales pour tester. Pas vraiment sportif, il s'est accroché et challengé.
Chaque fois qu'on réussit une petite chose en plus, c'est une petite victoire sur soi-même.
Jean-Paul BergerChampion du monde de pole dance + de 50
Dans le club où il s'entraine, ses performances forcent l'admiration de son entraineur, Caroline Seignobos. "Je suis fière de son assiduité, qu'il continue à performer. Je suis impressionnée par son engagement".
A force d'efforts et d'entrainement, il a pu envisager la compétition chez les hommes de plus de 50 ans où, il le reconnait lui-même, il y a moins de candidats mais ce sont souvent des anciens sportifs très aguerris tout de même. Ces dernières années ont été centrées sur la pole danse. Atteindre ce niveau lui a demandé de nombreux sacrifices dans sa vie privée, "puisque pour la vie pro, ce n'est pas possible". Jean-Paul a aussi découvert la force du collectif, au sein de l'équipe de France. "Dans la compétition, même les sports individuels, c'est avant tout une démarche d'équipe. Ce fut une magnifique expérience".
Au-delà du titre de champion du monde, Jean-Paul Berger tente de tordre le cou aux idées reçues sur cette discipline qui allie sport et spectacle. "C'est venu du striptease mais la pratique a évolué. Des gens sont venus de la gym, du cirque. Ce qui m'intéresse c'est la partie purement sportive et artistique".
Loin des bars et des cabarets, le pole dance pourrait devenir discipline olympique, c'est en tout cas un souhait pour Jean-Paul. Son prochain cap, qui sait ?