Mercredi soir, 29 novembre, un important incendie a éclaté dans une entreprise de motoculture et matériel agricole située à Andance, dans le nord Ardèche. Dans l'attente d'un diagnostic, le pont métallique suspendu a été fermé à la circulation.
Comme le montrent les photos postées par un internaute sur le réseau social X, un spectaculaire incendie a éclaté à Andance, mercredi 29 novembre, peu après 22 heures. Un incendie d'une grande intensité. Les flammes ont ravagé un bâtiment de trois étages. Ce dernier abritait la société Bellevegue, une entreprise de motoculture et de matériel agricole.
Terrible #incendie de l'entreprise de motoculture Bellevegue du côté d'#Andance ce soir où de nombreux pompiers du @SDISPompiers07 épaulé par leurs voisins @sdis26 luttent pour éviter toutes propagations aux habitations voisines.
— Bégot Jérémy, le temps en image (@BegotJeremy) November 29, 2023
Courages et force à eux. pic.twitter.com/X3rTf84EzV
Incendie maîtrisé
Les pompiers de l'Ardèche ont été mobilisés pour éviter la propagation des flammes aux habitations voisines. La nuit dernière, près de quarante pompiers ardéchois ont été déployés pour venir à bout des flammes. Dix personnes résidant à proximité de l'incendie ont été évacuées par précaution, selon la préfecture.
Peu avant 8h ce jeudi matin, la préfecture de l'Ardèche indiquait que l'incendie était maîtrisé, mais pas éteint et que 29 pompiers étaient toujours engagés à cette heure. Concernant les dégâts matériels, le magasin de motoculture est "entièrement détruit". Six personnes se retrouvent aujourd'hui au chômage technique. La préfecture a précisé que 10 familles étaient en cours de relogement par leurs proches.
#InfoTrafic #Incendie #Andance
— Préfète de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) November 30, 2023
[Mise à jour à 7h45]
L’incendie est désormais maîtrisé, mais pas éteint.
🚒 29 sapeurs-pompiers sont encore engagés. Le magasin est entièrement détruit: 6 personnes sont au chômage technique.
10 familles sont en cours de relogement par leur…
On ignore pour l'heure les causes du sinistre. Une enquête doit faire la lumière sur les causes de cet incendie.
Le pont fermé à la circulation
L'entreprise sinistrée se trouve juste à l'entrée du pont d'Andance. L'ouvrage, un pont métallique suspendu datant de 1827, relie l'ardéchoise Andance à la drômoise Andancette. Point de passage important entre les départements de la Drôme et de l'Ardèche, ce pont routier est emprunté par 7000 à 8000 véhicules chaque jour. Il figure d'ailleurs parmi les plus vieux ponts suspendus de France encore utilisés aujourd'hui. L'ouvrage qui enjambe le Rhône, pourrait avoir été fragilisé par la chaleur dégagée lors de l'incendie.
La circulation a donc été coupée dans les deux sens : la RD86b est donc fermée à la circulation "jusqu’à ce qu’un diagnostic de la structure soit réalisé", a précisé la préfecture de l'Ardèche.
La structure du pont doit être évaluée avant réouverture de la RD86b
Préfecture de l'Ardèche
Des déviations ont été mises en place par Sarras, au sud, et par Serrières, au nord. Cette fermeture du pont d'Andance risque d'entraîner des perturbations et des bouchons, les ponts situés en amont et en aval étant déjà très fréquentés.