De décembre 2015 à mai 2016, le romancier Arno Bertina est en résidence à Clermont. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis et auteur d’une œuvre importante depuis son premier roman paru en 2001, il était invité à rencontrer des étudiants clermontois pour un atelier d’écriture.
Pendant près d'une heure, sous la baguette d'Arno Bertina, les cerveaux ont fumé. Car pour l'écrivain accueilli en résidence à Clermont par la Drac Auvergne et le Service Université Culture, la meilleure façon d'apprendre à écrire, c'est d'écrire.
Alors, pour se lancer, puisqu'il faut bien un point de départ, ARno Bertina n'a pas hésité à faire appel au grand maître du suspense, Hitchcock, dont il a choisi la méthode. "Pour écrire un script, je prends un homme ordinaire, je le place en haut d'une branche, la branche la plus fragile et je lui jette des cailloux."
C'est à partir de cette citation que l'auteur du "Dehors ou la migration des truites" et de "Anima Motrix" a fait plancher ses auteurs en herbe. Histoire de leur donner une idée de ce que peut être la littérature.
Est-ce que l'homme ordinaire auquel Arno Bertina jettera des cailloux dans son prochain roman sera un auvergnat? La réponse se trouvera peut-être à la prochaine rentrée littéraire...Le but de cet atelier, c'est de savoir comment on aborde un personnage, avec quel regard, quelle humanité ou quel cynisme, quelle moquerie, qelle misanthropie ou quelle ampathie. La littérature est un endroit où l'on essaye de rendre compte de la complexité des parcours des uns et des autres et de leurs contradictions." Arno Bertina