• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L’arrivée des migrants de Calais se poursuit en Isère

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Ce mercredi 2 novembre 2016, plus de 120 migrants, issus du démantèlement de la jungle de Calais, sont arrivés en Isère. 70 d’entre eux sont des mineurs non accompagnés.

Par France 3 Alpes avec communiqué

L’information nous a été communiquée par la préfecture.

Hier, en fin d’après-midi, 52 migrants en provenance d’Île-de-France ont été accueillis dans le centre d’accueil et d’orientation (CAO) ouvert sur la commune de St Martin d’Hères et géré par l’association La Relève. Ils rejoignent les 25 personnes déjà accueillies dans le centre la semaine dernière.

Dans ce centre d’accueil temporaire, les migrants sont à l’abri et bénéficient d’un accompagnement administratif (constitution d’un dossier de demande d’asile, aide au retour ou éloignement le cas échéant), sanitaire et social. Le financement est assuré à 100 % par l’État.

Dans la nuit, 70 mineurs non accompagnés venant de Calais ont été accueillis sur le département. 20 d’entre eux sont entrés dans des établissements existants. 50 sont accueillis pour quelques jours au CAO de St Hilaire du Rosier géré par l’association Adoma, en vue de leur transfert dans un centre adapté pour les mineurs isolés dans la Loire dès le début de semaine prochaine. Ils sont tous originaire d'Erythrée selon le maire de la ville.


Saint-Hilaire-du-Rosier accueille des migrants mineurs en transit
Intervenants : Olivier Feugier Maire (SE) de Saint-Hilaire-du-Rosier, Mandy et Charlotte, habitantes de la commune - France 3 Alpes  - SCHMITT Xavier, RAPUC Nathalie, FAYOLLE Clémentine

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Insolite. Dans l'Allier, une maison de retraite pour les objets d'art

Les + Lus