26 joueurs de l'ASM Clermont-Auvergne sont au Japon pour un séjour d'une semaine. Ils y joueront un match caritatif samedi 2 février contre une sélection des meilleurs joueurs de la Top League, le championnat national. C'est aussi l'occasion pour les jaune et bleu de découvrir la culture nipponne.
Il y a comme un parfum de vacances au Japon pour l'ASM Clermont-Auvergne. Le groupe de 26 parti pour affronter une sélection des meilleurs joueurs de Top League (le championnat national japonais) a délaissé le rugby pendant une demie-journée. En attendant ce match caritatif samedi 2 février, les jaunes et bleus en profitent pour découvrir la culture locale. Ils ont visité le musée national de Seki pour s'imprégner de l'histoire des samouraïs.
#TOP14_ASMJapanTour ??Les Clermontois sur la trace des Samouraïs ⚔️#YellowArmy @LNRofficiel
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 30 janvier 2019
?https://t.co/SFYuWsXQEN pic.twitter.com/o2O3ZYaEu8
Attention il a de la concurrence ! #Yato pic.twitter.com/6nummfxfOB
— Team Jaune&Bleu (@TeamYellowArmy) 30 janvier 2019
Les joueurs ont pu se plonger dans la peau des mythiques guerriers japonais en s'essayant au maniement du katana, la lame préférée des samouraïs. Ils ont aussi du se relayer à la forge pour façonner (un peu) leur arme. Un bon sabre, ça se mérite. Et il fallait éliminer le repas de la veille : mardi, ils avaient pu éveiller leurs papilles à la gastronomie locale.
#TOP14_ASMJapanTour ?? Cuisine traditionnelle ce soir pour les joueurs Clermontois .??? pic.twitter.com/ynksdllb5R
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 29 janvier 2019
On les a déjà vu suivre des préparations plus difficile que celle là ! Plus sérieusement, match caritatif ne veut pas dire match facile. Il y a fort à parier que les Japonais auront à coeur de démontrer leurs talents devant leur public au Gifu Nagaragawa Stadium (coup d'envoi samedi 2 février à 6h, heure française). Les fonds récoltés par l'évènement serviront à aider les victimes du séisme et du tsunami qui avaient frappé l'archipel en 2011.