L'ASM Clermont Auvergne attaque sa Champions Cup en s'imposant face au Anglais de Bristol. Sept essais au compteur pour les jaunards qui reviennent avec le bonus.
A l'heure exacte de ce premier rendez-vous européen, les clermontois affichent d'entrée leur visage le plus séduisant. On promettait à Clermont une entame de Champions Cup à haut risque sur la pelouse de Bristol. L'équipe anglaise qui monte, vainqueur du challenge européen, est très vite ramenée sur terre par les Auvergnats. Après un quart d'heure de jeu à peine, Clermont menait déjà 21 à 0 suite au troisième essai signé Damien Penaud. Le premier arrivé à la 4ème minute de jeu était conclu par Matsushima et seulement quatre minutes plus tard, un deuxième était signé par Naqalevu. « C'est sûr que quand tu marques deux essais 14-0 dans les dix premières minutes, forcément c'est plus facile de démarrer un match comme ça ! » se félicite le capitaine des jaunards Camille Lopez. « Au début du match, je trouvais qu'on était hyper clean dans tout ce qu'on faisait. On avait des rucks rapides. Après, avec Camille à la gestion, c'était fluide. On a su mettre notre jeu en place et marquer sur le premier temps. C'était l'entame parfaite pour nous. » renchérit le troisième ligne Judicaël Cancoriet.
Un bonus acquis en moins d'une demi-heure
Sous le soleil du Sud-Ouest de l'Angleterre, les joueurs de Bristol reprennent enfin des couleurs. Après une sortie de mélée bien négociée, l'arrière Max Malins est à la conclusion de l'action. Mais la réponse des Auvergnats est quasi immédiate : Naqalevu sert Matsushima qui applatit le quatrième essai. Le bonus offensif est déjà acquis pour les Clermontois. On joue depuis moins d'une demi-heure et l'ASM mène 26 à 7 : « On a eu des passages à vide dans ce match mais l'important c'est qu'on aille chercher ces quatre essais, ce bonus, de tenir la victoire, de les empêcher de revenir parce qu'ils ne nous ont pas facilité la tâche malgré notre belle entame. » exlique Camille Lopez.
Dans un match spectaculaire de bout en bout, les Ours de Bristol ne lâchent rien mais Morgan Parra, de retrou au très haut niveau, décale Penaud d'une passe sautée lumineuse et permet à l’ailier international son doublé. « Tout le monde a mis les bouchées double, s'est investi et ça, c'est une qualité dans notre groupe, c'est de ne pas subir les évènements. » analyse le coach Franck Azéma.
Score final 51 à 38 pour les Clermontois
« C'est un nouveau format, c'est important de bien démarrer. Et on a démarré le mieux possible avec une très bonne entame de match. On l'a vu, cette équipe ne lâche rien, comme le font souvent les équipes anglo-saxonnes, mais on a été de bout en bout du match consistant avec le ballon et avec la possession. Même si on a pris des essais, c'est vrai, mais c'est une équipe qui a un très bon niveau et qui domine très bien le ballon aussi. » conclut l'entraîneur.
Score final, 51 à 38 pour Clermont, une première tonitruante à confirmer samedi 19 décembre au Stade Marcel Michelin face aux Irlandais du Munster.