Assemblée : Le Guen dénonce des "attitudes franchement indignes" de l'opposition

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a dénoncé vendredi "des attitudes franchement indignes" à l'Assemblée nationale de l'opposition, qui avait conçu un "dispositif" pour "relancer la polémique" sur les attentats. 

"Je pense d'abord qu'il y a eu des attitudes franchement indignes. On a été submergés de témoignages de nos concitoyens de quelque sensibilité que ce soit disant "qu'est-ce qui se passe, qu'est-ce que c'est que cette façon de rompre le rapport de dignité dont nous avons besoin aujourd'hui ?", a déclaré M. Le Guen sur LCP et Public Sénat.

"Chacun voit bien la manière dont Mme (Christiane) Taubira a été traitée, la manière dont dès le début, quand le Premier ministre prend la parole pour répondre de façon très claire et très posée à la situation, il y a un brouhaha et des invectives. (...) Il y a eu une vision qui n'est pas à la hauteur de la situation, des calculs, on a bien vu", a développé le secrétaire d'Etat.

"On était quand même très étonnés de voir arriver à ces questions, de façon notable, trois têtes de liste (Les Républicains, NDLR), Mme (Valérie) Pécresse pour l'Ile-de-France, M. (Laurent) Wauquiez (et Christian Estrosi, NDLR). C'était le dispositif qui était adopté collectivement, me semble-t-il, par l'opposition. L'idée était de relancer la polémique", a analysé M. Le Guen.

"J'ai entendu différentes personnalités de l'opposition: certains appelaient à l'unité nationale, d'autres voulaient en finir avec l'unité nationale et mener des polémiques d'autant plus indignes, me semble-t-il, que non seulement elles étaient décalées dans le temps mais en plus venant de gens qui en leur temps n'avaient pas pris leurs responsabilités en matière de sécurité", selon M. Le Guen.

Tout en accusant le gouvernement de "provocations", la droite a fait amende honorable avec une nouvelle séance mercredi dans un silence religieux à l'Assemblée nationale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité