Sécurité, Formation, Agriculture en tout neuf sujets étaient à l'ordre du jour de l'assemblée régionale Auvergne-Rhône-Alpes de ce jeudi 17 novembre. Laurent Wauquiez, le président et Etienne Blanc, le vice-président aux finances ont présenté les orientations budgétaires pour l’année 2017.
Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, à hauteur de 52 M€ en 2016, et de « forte dégradation des équilibres financiers de la Région » sous l’ancienne mandature, le Président Laurent Wauquiez annonce maintenir le cap : « pas d’augmentation d’impôts ou de taxes » pour les habitants ou les entreprises ; poursuite de la « baisse des dépenses de fonctionnement », à hauteur de 75 millions d’euros en 2017. « Nous avons le même objectif d’économies qu’en 2016, soit 300 millions d’euros sur la durée du mandat » a martelé Laurent Wauquiez.
Muscler les investissements
La Région s’est engagée à relancer les investissements en 2016 avec une enveloppe de 800 millions d’euros, soit une hausse de 12 %.En 2017 il est prévu de soutenir cet effort au même niveau pour financer les priorités régionales.
D'une manière plus globale, il s’agit de reconstituer l’épargne brute, stabiliser la dette et maintenir une capacité de désendettement « raisonnable ». De 6,2 ans actuellement, le ratio de désendettement sera réduit à 3,5 ans en 2020.