L'association grenobloise "SOS Attitude" envoie deux membres en Haïti

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet

L'ouragan Matthew qui a balayé Haïti la semaine dernière a laissé des milliers de sans-abris. Devant cette détresse immense, deux bénévoles de l'association grenobloise SOS Attitude ont acheminé des tentes pour leur apporter leur pierre à l'aide internationale. 

Une semaine après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew à Haïti, les dégâts sont considérables. Avec plus de 300.000 personnes dans le besoin, le pays a désespérément besoin d'aide. L'association SOS Attitude a répondu présent en envoyant deux bénévoles, qui sont partis avant même d'avoir vu les premières images de désolation.

Ce premier binôme a atterri le week-end dernier à Port au Prince. Ils ont pu y mesurer l'ampleur de la catastrophe. Marc François, l'un de ces bénévoles, a été choqué. "C'est le cataclysme.

C'est une espèce de main géante qui a broyé les arbres et râpé le terrain. Elle a tout épluché et on retrouve dans des endroits de la terre des arbres des vêtements, des maisons en ruine, c'est impressionnant".

Reportage de Marie Michellier et Grégory Lespinasse.
durée de la vidéo: 01 min 50
L'association grenobloise "SOS Attitude" envoie deux membres en Haîti ©France 3 Alpes

Parmi leurs missions, sur le terrain, l'association tente de fournir au plus vite des abris d'urgence, des tentes acheminées en avion, et de collaborer avec les autres ONG. "On travaille énormément avec nos collègues des ONG, précise Jalel Chakhari, l'autre bénévole sur place, parce que quand on arrive sur un site, quand on évalue la situation, quand y a des manques d'eau, des manques de nourriture, des forts problèmes sanitaires, on essaie de rentrer en contact avec les grandes ONG".

"On dit qu'il y a plus d'un million de personnes sans-abri actuellement, explique John Diksa, le président de l'association SOS Attitude. Il y en a pour qui c'est provisoire". D'autres pour ça va durer peut-être deux, trois voire six mois".

Pour mener son action, SOS Attitudes fait appel aux dons privés, notamment sur son site internet. Avec 300 euros, l'association peut par exemple acheter et acheminer une tente jusqu'au lieu du sinistre de mettre ainsi une famille à l'abri.