La région annonce ce mercredi 12 octobre le déblocage d'un fond d'urgence de 50 000 euros pour soutenir quatre associations humanitaires qui interviennent en Haïti. Une partie de l'île a été dévastée le 4 octobre par l'Ouragan Matthew, qui a causé la mort d'au moins 473 personnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre associations bénéficiaires du geste de la région sont déjà présentes sur le terrain. Il s'agit de MEDAIR, Handicap International, Fondation Mérieux et Aides Actions Internationales Pompiers.

Une association grenobloise a également envoyé deux de ses membres en Haïti, il s'agit de SOS Attitude. 



Près de 500 morts selon un bilan provisoire 


L'ouragan Matthew a fait au moins 473 morts en Haïti lors de son passage, selon un bilan encore provisoire de la protection civile. Le département de la Grande Anse, qui a été directement traversé par l'ouragan, est le plus touché: les autorités y ont recensé 244 morts et 97 blessés.

Le choléra menace 


Toute la partie méridionale du pays a été noyée sous des pluies diluviennes et secouée par des vents très violents, pendant de longues heures. Matthew était alors en catégorie 4, avec des vents de 230 km/h.

Au-delà des destructions, les autorités et organisations humanitaires redoutent une importante recrudescence du choléra en raison des grandes inondations et du cruel manque d'accès à l'eau potable et à des produits d'hygiène dans les zones sinistrées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information