Le Parquet national financier (PNF) a élargi une enquête déjà ouverte visant Laurent Wauquiez, patron des députés LR, a appris ce mardi 17 décembre l'AFP de source judiciaire. Dans le collimateur : une étude d'opinion le concernant commandée en 2021 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont il était le président.
Laurent Wauquiez est à nouveau dans le collimateur du Parquet National Financier pour une étude "polémique". Réalisée en 2021, cette étude sur son image aurait été financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes alors qu'il menait campagne pour être réélu à la tête de la collectivité.
"Étude problématique"
Le 22 août dernier, le groupe d'opposition socialiste à la Région avait annoncé avoir signalé au PNF des éléments qui avaient fuité d'un rapport de la Cour régionale des comptes (CRC), concernant un contrat conclu par la collectivité avec la société d'études Mediascopie. Celle-ci devait analyser "en temps réel" l'impact des interviews accordées par Laurent Wauquiez à différents médias. Pour 6000 euros, Mediascopie a ainsi étudié la réception de propos tenus sur BFMTV en mars 2021.
Or, l'étude a été réalisée pendant la campagne des élections régionales. Laurent Wauquiez visait alors sa réélection à la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'étude détaillait les affiliations politiques des sondés et "permettait d'affiner les propos du candidat en fonction des réactions d'un groupe politique donné", ont relevé les auditeurs régionaux. Elle présentait "un intérêt politique personnel pour l'intéressé, mais pas nécessairement un intérêt public local", concluaient-ils, en la jugeant "problématique".
Le rapport de la Cour régionale des comptes a finalement été publié le 10 octobre dernier.
Deux enquêtes du PNF
La source judiciaire a indiqué à l'AFP que ce signalement avait été joint à une enquête ouverte à l'automne 2020 par le PNF portant sur les collaborateurs employés par Laurent Wauquiez lorsqu'il dirigeait la région Aura et notamment sur la rémunération d'un de ses proches, Ange Sitbon.
Une perquisition a eu lieu en septembre 2022 au siège de la région dans ce dossier, faisant suite, déjà, à un rapport ancien de la CRC.
Une autre enquête préliminaire ouverte par le PNF en décembre 2022 "pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics", également suivie d'une perquisition au siège de la Région à Lyon en février 2023, porte elle sur le "Dîner des sommets" de juin 2022. Ce repas fastueux a été organisé aux frais de la région avec une centaine d'invités et une facture de plus d'un millier d'euros par tête.
Réaction dans l'opposition
Ce mercredi après-midi, le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate présidé par Najat Vallaud-Belkacem a réagi par voie de communiqué à cette information visant l'élargissement de l'enquête du PNF visant l'ancien président de la région Aura.
"Cette étude, financée avec de l’argent public, ne servait manifestement pas les intérêts de la collectivité, mais seulement ceux de l’ex-Président de Région alors candidat à sa réélection. En utilisant les moyens financiers de la Région, la bataille électorale était inégale : Laurent Wauquiez a pu s’affranchir de la Loi qui plafonne les dépenses électorales", a indiqué le groupe.
"Comment a-t-il pu décemment utiliser des fonds publics pour servir ses ambitions, au mépris des règles de financement des campagnes ?", s'interroge le groupe qui rappelle au passage être à l'origine de la saisine du Parquet National Financier en août dernier.
Le groupe se projette également : "L’enjeu est d’autant plus grave que Laurent Wauquiez se positionne en vue de l’élection présidentielle de 2027. Il est impératif que toute la lumière soit faite sur ses pratiques et que les responsabilités soient pleinement assumées".
👏Suite à notre saisine, le #PNF élargit son enquête sur Laurent #Wauquiez en incluant la commande de sondages d’opinions pour sa campagne en 2021, financée avec l’argent public.
— Groupe Socialiste, Ecologiste et Démocrate (@SocialistesAuRA) December 18, 2024
Retrouvez notre communiqué sur notre site 👇https://t.co/4WZpKKGCUF pic.twitter.com/doYZhVwUoG
Réélu député, à la faveur de la dissolution, lors des législatives anticipées de juillet 2024, Laurent Wauquiez a quitté la présidence du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Un départ en vertu des règles sur le non-cumul des mandats. En septembre, il avait cédé son siège au LR Fabrice Pannekoucke. L'élu Savoyard et maire de Moûtiers, choisi comme candidat de la majorité de droite par Laurent Wauquiez, s'était largement imposé lors du vote en assemblée plénière.