"Problématique" : une étude d'opinion sur Laurent Wauquiez, financée par la Région, a été signalée à la justice

Le groupe socialiste d'opposition à la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé avoir effectué un signalement auprès du Parquet National Financier après avoir pris connaissance d'un rapport sur une étude d'opinion sur Laurent Wauquiez. Cette étude aurait été financée par l'institution et portait sur l'image du candidat en campagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une étude d'opinion sur l'image de Laurent Wauquiez a été signalée à la justice par le groupe socialiste de l'opposition à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette étude a été menée en 2021 alors que le candidat faisait campagne en vue d'être réélu président de la collectivité.

Ce signalement a été effectué après la fuite d'un rapport de la Chambre régionale des Comptes.

Un contrat douteux

Selon nos confrères de l'AFP, le groupe d'opposition socialiste a annoncé, ce mardi 20 août, "avoir effectué un signalement auprès du Parquet national financier (PNF) après avoir pris connaissance de ce rapport, qui n'est pas encore officiellement publié".

Ce rapport épinglait déjà le président de la Région avec des repas coûteux payés par la collectivité. Toujours selon l'AFP, "Il s'intéresse également à un contrat conclu avec une société d'études". 

"Ceci est problématique"

L'étude devait analyser "en temps réel" l'impact des interviews accordées par Laurent Wauquiez et la perception qu'en avaient les téléspectateurs ou les auditeurs. Selon le rapport, l'étude, réalisée pendant la campagne des élections régionales, détaillait les affiliations politiques des sondés et "permettait d'affiner les propos du candidat en fonction des réactions d'un groupe politique donné".

Les résultats sont centrés sur les réactions des auditeurs en fonction de leur affiliation politique. Ceci est d'autant plus problématique que cette analyse a eu lieu lors de la campagne électorale pour les élections régionales de 2021.

Extrait du rapport de la Chambre régionale des comptes

"Une question démocratique"

Les élus socialistes ont donc écrit au Parquet National Financier pour qu'il intègre ces nouveaux éléments à l'enquête ouverte en 2022, après des révélations sur un dîner fastueux organisé aux frais de la Région.
Le PNF s'intéresse aussi à des emplois de chargés de mission possiblement fictifs au Conseil régional.

Contactée, Najat Vaullaud-Belkacem, élue PS à la région, estime que :"une fois de plus, démonstration est faite que Laurent Wauquiez utilise allègrement l'argent public à des fins personnelles".

Ce que révèle le rapport de la Chambre régionale des comptes, jette une lumière blafarde sur la supposée "égalité des chances" des candidats devant les électeurs. C'est une véritable question démocratique qui se pose là.

Najat Vallaud-Belkacem, présidente du groupe SED (Socialiste, Ecologiste et Démocrate)

"Extrêmement sereine"

De son côté, le service presse de la Région Aura, rétorque que "l'opposition devrait s'illustrer par le travail mené au service des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes plutôt que par ses multiples tentatives d'instrumentalisation de la Justice". Dans sa réponse, la Région se dit "extrêmement sereine".

Dans le rapport d’observations de la CRC, à aucun moment, la Chambre ne constate d’irrégularités dans les dépenses de communication de la Région. Elle ne fait que des préconisations et des recommandations pour en améliorer la gestion. La région est très déterminée à suivre ces utiles propositions

Le service presse de la Région Aura

Élu député LR lors des législatives anticipées de juillet 2024, Laurent Wauquiez doit démissionner prochainement de la présidence du Conseil régional, en vertu des règles sur le non-cumul des mandats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information