Salaires et embauches à la Région Auvergne Rhône-Alpes : Anticor saisit la justice

L'association anticorruption saisit le Procureur de la République de Lyon concernant la rémunération d'un collaborateur de Laurent Wauquiez, Ange Sitbon. Un rapport de la Chambre régionale des comptes avait pointé en octobre dernier son salaire, à hauteur de 9 000 euros nets par mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié lundi 10 août, l'association anticorruption Anticor annonce "avoir signalé au Procureur de la République, les conditions anormales de recrutement et de rémunération par la Région Rhône-Alpes de M. Ange Sitbon, en qualité de directeur du service Relation aux élus et au territoire."

9 000 euros mensuels contre  4 000 euros à poste équivalent

L'association s'appuie sur un rapport de la Chambre régionale des comptes du 17 octobre 2019 portant sur le recrutement de certains agents de la Région, dont celui d'Ange Sitbon. "M.Sitbon toucherait 9 000 euros nets de rémunération mensuelle , contre 4 000 euros pour un agent titualaire à qualification égale et de rang hiérarchique équivalent.". Cette situation aurait perduré jusqu'en 2018.

Des emplois de collaborateurs camouflés en postes de fonctionnaires

L'action d'Anticor vise également un autre pan du fonctionnement de la Région concernant l'embauche d'agents contractuels correspondants en réalité à des emplois de collaborateurs de cabinet au sein du même service, dirigé par M. Sitbon
Or, "Toute autorité territoriale, quelle que soit sa catégorie a le droit de constituer un cabinet et décide librement de la mise en œuvre de ce droit mais elle ne peut recruter au-delà d’un effectif maximal qui varie selon le nombre d’habitants de la collectivité." rappelle l'association.

Des chargés de mission en trop grand nombre

Autre cible d'Anticor : le nombre de chargés de mission des vice-présidents. Ils étaient 26 au lieu des 19 prévus par la loi. "Ces postes n'ont pas été crées par l'exécutif actuel mais existaiennt auparavant" oppose la Région.


"La Région est aujourd'hui en pleine conformité avec les conclusions du rapport"

Contactée, la Région précise avoir présenté le rapport de la Chambre régionale des comptes en Assemblée plénière en octobre dernier. Depuis "la Région Auvergne Rhône-Alpes a relevé les remarques formulées par la Chambre et en a depuis suivi les préconisations. La Région est aujourd'hui en pleine conformité avec les conclusions de ce rapport."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information