• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des ateliers collectifs de menuiserie, une particularité de Grenoble

Comment s'initier à la menuiserie aux côtés d'artisans confirmés, et la pratiquer avec du matériel de professionnels ? Les ateliers collectifs grenoblois permettent à ceux qui en ont envie de travailler le bois dans des conditions idéales. "Entre nous" a poussé les portes des "Copeaux d'abord".

Par Céline Aubert

Mettre à disposition un lieu et du matériel de professionnel pour travailler le bois, l'idée est grenobloise. C'est en effet dans les années 70 que des ateliers collectifs ont été créés dans ce but. Aujourd'hui le concept est en vogue. Une petite dizaine de lieux existe ainsi dans la capitale iséroise. 

"Les Copeaux d'abord" est l'une de ces associations. Une centaine d'adhérents de tous les âges et de tous les horizons fréquente le lieu. Chaque année une vingtaine de nouveaux membres vient découvrir la menuiserie. Les débutants sont initiés par les anciens. C'est le principe de la menuiserie associative, celui du partage. 

A quelques semaines de Noël, ils préparent des cadeaux fait mains à mettre au pied du sapin. Les passionnés fabriquent des jouets, des meubles... Tout ou presque est possible dans cet atelier de 165 mètres².

 

Egalement dans "Entre nous"

Un réseau d'une dizaine de jardins ethnobotaniques vient d'être inauguré en Chartreuse. L'hôpital de Saint-Laurent-du-Pont fait partie du projet. Le but est de transmettre - aux patients pour ce cas - le patrimoine végétal du massif, l'histoire et l'usage des plantes thérapeutiques et aromatiques. Les résidents viennent entretenir le jardin chaque semaine. 

Camping à Entremont-le-Vieux, la maison Jean-Jacques Rousseau des Charmettes, le jardin communal du Fontanil-Cornillon, en tout 9 jardins ont été créés. Vous pouvez les visiter, plus d'informations dans le guide "Sur la route du végétal" à voir sur le site internet du Parc Naturel Régional de Chartreuse

Sur le même sujet

Cantal : à la découverte du seul élevage de lapins angora d’Auvergne

Les + Lus