Un exercice de sécurité grandeur nature se déroulera au Parc Olympique Lyonnais de Décines, ce lundi 30 mai à partir de 20h30. A l'occasion de l'Euro 2016, le Parc Olympique accueillera six rencontres de football, dont une demi-finale le 6 juillet.
Les services de sécurité, forces militaires et services de santé seront déployés pour faire face à un scénario d'attaque terroriste. L'exercice permettra de tester les dispositifs de sécurité et la coordination de tous les acteurs impliqués.
Le scénario prévoit notamment, qu'à la suite du match Ukraine / Irlande du Nord, "deux kamikazes" porteur de "ceintures explosives" se feront sauter sur les rampes d’accès "du parvis Nord". L'explosion serait suffisamment violente pour faire 80 blessés et dix morts, dont un des deux kamikazes. Le scénario évoque la présence de victimes étrangères.
Les forces de l'ordre devront notamment gérer la panique et le mouvement de foule qui vont suivre. Cette mise en situation, qui sera effectuée à taille réelle, se fera avec de nombreux figurants.
Le Parc OL accueillera six rencontres : le 13 juin (Belgique / Italie), le 16 juin (Ukraine / Irlande du Nord), le 19 juin (Roumanie / Albanie), le 22 juin (Hongrie / Portugal), le 26 juin et le 6 juillet (demi-finale).